Mardi 17 septembre 2019

Photographie

Sam Stourdzé succédera à François Hébel à la direction des Rencontres d’Arles

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 16 avril 2014 - 171 mots

PARIS

PARIS [16.04.14] - Le suspense est terminé. Sam Stourdzé a été choisi par le conseil d’administration des Rencontres d’Arles pour succéder à François Hébel. Entre Julien Frydman, François Cheval, Jean-François Chougnet, Christine Ollier et le binôme Fannie Escoulen/ Florence Maille, c’est donc le directeur du musée de L’Élysée à Lausanne qui a été sélectionné.

Sam Stourdzé, directeur du musée de l'Elysée (Lausanne, Suisse)
Sam Stourdzé, directeur du musée de l'Elysée (Lausanne, Suisse), décembre 2013
Photo Jonas Cuénin

Pour la première fois de l’histoire des Rencontres d’Arles qui célèbre cette année son quarante-cinquième anniversaire, c’est un responsable d’institution qui prendra la tête du festival, à la suite de l’édition 2014.

Agé de 41 ans et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Sam Stourdzé avant d’être nommé à la direction du musée de l’Élysée en 2009 est l’auteur de nombreuses ouvrages et commissariats d’expositions dont Fellini, la Grande Parade et Chaplin et les images au Jeu de Paume. Il cosigne actuellement avec Clément Chéroux et Quentin Bajac, l’exposition Paparazzi ! au Centre Pompidou-Metz.

Commissaire général des expositions des Rendez-vouz de l’Histoire de Blois (1999-2003), il a dirigé les activités culturelles de la Fondation Henri Cartier-Bresson (2005-2010).

En savoir plus
Consulter la fiche du musée de L’Élysée

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque