Nomination

Sam Stourdzé prend la direction de la Villa Médicis

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2020 - 182 mots

ARLES - ROME

Après cinq ans à la tête des Rencontres d’Arles, cet ancien pensionnaire de la Villa prend la succession de Muriel Mayette.

Sam Stourdzé © Florent Gardin 2019
Sam Stourdzé
© Florent Gardin 2019

En 2014 déjà, sa candidature pour prendre la direction des Rencontres d’Arles avait surpris le milieu artistique et culturel suisse, à commencer par le Musée de l’Élysée qu’il dirigeait depuis 2010. Même effet de surprise aujourd’hui. Sa nomination à la direction de la Villa Médicis intervient deux semaines avant le dévoilement de la programmation des Rencontres de la photographie d’Arles.

Après deux ans d’une direction par intérim confiée au secrétaire général Stéphane Gaillard, c’est donc un expert de la photographie qui va prendre les commandes de l’Académie de France à Rome à partir du 1er septembre, autrement dit après avoir veillé au bon déroulement des rencontres d’Arles. 

Né en 1973, Sam Stourdzé est lui-même un ancien pensionnaire de la Villa Médicis où il a séjourné de 2007 à 2008. Sa nomination intervient dans un contexte de refonte des missions de l’Académie de France à Rome. La dynamique qu’il a su insuffler aux Rencontres d’Arles n’est pas étrangère à sa nomination. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque