Mercredi 14 novembre 2018

Centre d'art

Qu’est-ce qu’un centre d’art ?

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 22 novembre 2017 - 623 mots

À l’occasion des 25 ans de d.c.a., rappel du rôle important d’un centre d’art dans l’écosystème artistique en France.

Le réseau national des centres d’art contemporain a 25 ans. Soutenu dès sa création par le ministère de la Culture, d.c.a., l’Association française de développement des centres d’art, fédère aujourd’hui cinquante lieux dans l’Hexagone. La programmation culturelle au Palais de Tokyo, en novembre, a rappelé les rôles et les missions de ces centres. Lieu de production et d’expérimentation, ils sont des maillons importants de l’écosystème de l’art contemporain et de sa diffusion auprès des publics. Depuis la fin des années 1960, ils sont près de 15 000 artistes à y avoir exposé selon la base ressource de d.c.a. en cours de constitution, qui recensera bientôt sur le site Internet du réseau le nom des artistes, l’année de leur passage dans un centre d’art, les pièces réalisées et les publications éditées. Un travail de titan précieux pour la traçabilité du parcours de chaque artiste. Car, si les centres d’art n’ont pas vocation à constituer de collection, sur les deux à trois dernières années, mille œuvres ont été produites et quatre cents expositions par an programmées.

Passer du CAC Brétigny à la Villa Vassilieff à Paris, du Ciap de l’île de Vassivière au Cirva à Marseille, ou de BBB à Toulouse à La Criée à Rennes et au Crédac à Ivry-sur-Seine montre les multiples identités que revêtent les centres d’art. La physionomie, la taille et les financements varient d’un lieu à un autre. Les poids lourds du réseau (le Palais de Tokyo et le Jeu de Paume à Paris, la Villa Arson à Nice ou la Villa Noailles à Hyères) forment eux-mêmes des entités distinctes. Attachés à leurs spécificités, ils ne dialoguent et ne coproduisent pas moins. Ils partagent en commun les valeurs et les enjeux de ce qui fait un centre d’art. L’admission au réseau d.c.a demande à ce propos qu’un certain nombre de critères soient remplis. Que la direction soit assurée par un professionnel de l’art contemporain notamment et qu’une équipe aux postes bien identifiés lui soit entièrement consacrée. N’est donc pas centre d’art qui veut ou qui le proclame. La création du Label Centre d’art contemporain d’intérêt national par l’arrêté du 5 mai 2017 les renforce et vient soutenir leur rapport avec l’État et les collectivités territoriales.

78% ...
... Des centres d'art du réseau d.c.a. sont dirigés par des femmes. La féminisation des équipes est également très importante.

Fréquentation annuelle
Sur les deux-trois dernières années, les centres d'art d.c.a. ont enregistré chaque année: 1,6 million de visiteurs, 200 000 scolaires ainsi que 4 000 actions de médiation.

1968
Ouverture à Gennevilliers de la Galerie Édouard-Manet, premier centre d'art recensé en France. Dès sa création, elle s'est adossée aux activités de l'école municipale des beaux-arts de la ville.

Nombre de centre d'art par région
En Île-de-France (dont 3 à Paris) : 11
En Occitanie : 8
En Paca : 7
En Auvergne Rhône-Alpes : 6
En Nouvelle Aquitaine et en Grand Est : 4
En Bourgogne-France-Comté : 3
En Bretagne, dans les Pays de la Loire et dans les Hauts-de-France : 2
En Centre-Val de Loire : 1
En Normandie, en Corse et dans les territoires d'outre-mer : 0

50
C'est le nombre recensé de centres d'art en France admis par d.c.a. à faire partie du réseau. La Halle des bouchers à Vienne et Triangle France à Marseille sont les deux nouveaux entrants de 2017.

6 251 216 €
C'est le montant budgétaire 2017 de l'État pour les centres d'art (hors Palais de Tokyo, Jeu de Paume et Villa Arson). En moyenne, le budget annuel d'un centre d'art est de 400 000 € reposant sur un financement croisé entre État et collectivités territoriales.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : Qu’est-ce qu’un centre d’art ?

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque