Dimanche 16 décembre 2018

Centre d'art

Le Carré, labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national »

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2018 - 218 mots

CHÂTEAU-GONTIER

Le centre d’art contemporain Le Carré obtient le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».

Vue de l'exposition de Veit Stratmann en 2001 à la Chapelle Genneteil de Château-Gontier, un des espaces du centre d'art Le Carré.
Vue de l'exposition de Veit Stratmann en 2001 à la Chapelle Genneteil de Château-Gontier, un des espaces du centre d'art Le Carré.
Photo Studio du Geneteil / Jacques Teremetz

Un troisième centre d’art vient d’obtenir le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national », il s’agit du centre d’art contemporain Le Carré, créé en 1991 et situé à Château-Gontier en Mayenne.

Le centre d’art, qui occupe une partie du Couvent des Ursulines de la ville, Monument Historique depuis 1991, comporte également un théâtre et possède à ce titre le label de Scène nationale depuis 2002. Le centre d’art contemporain est par ailleurs conventionné par l’Etat depuis 2003.

Ce label vient récompenser les projets artistiques du Carré, qui favorise les différentes expressions artistiques avec en moyenne quatre expositions par an et une centaine de représentations.  

Deux ans après son adoption, la loi « Création et Patrimoine » définit les conditions d’attributions du label, destiné à des structures assumant « un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains »

Le Carré est ainsi le troisième centre d’art à être labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » après celui de la Passerelle à Brest et la Villa Noailles à Hyères, et devient par ailleurs la première structure à bénéficier d’un double label Scène nationale et Centre d’art contemporain d’intérêt national.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque