Dimanche 19 janvier 2020

Fondation

La Fondation Carmignac Gestion s’installe sur l’île de Porquerolles

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2012 - 306 mots

ÎLE DE PORQUEROLLES

PARIS [21.03.12] – La Fondation Carmignac Gestion veut créer un lieu dédié à l’art contemporain sur l’île de Porquerolles au large de la ville d’Hyères. Ouverture prévue à l’été 2014. 

Édouard Carmignac
Édouard Carmignac
Photo Thibault Stipal

La Fondation Carmignac Gestion a été créée en 2000 autour de la collection de l’entreprise d’Édouard Carmignac. Gérant d’actifs financiers depuis 1989, Édouard Carmignac a acquis environ 150 œuvres d’artistes du XXe et du XXIe siècle. Aujourd’hui, la collection a trouvé un possible écrin sur l’île de Porquerolles.

Situé dans le parc national de Port-Cros au large de la Côte d’Azur, ce centre d’art contemporain prendra place dans un bâtiment déjà existant, acquis en 2011. Le bâtiment sera réhabilité par l’architecte Antoine Jouve, le parc est confié au paysagiste Louis Benech, « l’ensemble sera conçu dans le profond respect de son cadre naturel ». Pour unir la création contemporaine et la nature, l’île de Porquerolles, 200 âmes, semblait le lieu idéal.

La Fondation Carmignac Gestion présentera des œuvres de sa collection qui sont aujourd’hui exposées au siège parisien de l’entreprise et dans les bureaux européens. La collection se compose de grands noms du XXe siècle, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Gerhard Richter, Keith Harring et Martial Raysse notamment. Enrichie chaque année par l’acquisition de nouvelles œuvres, la collection s’agrandit autour d’artistes émergents tels que le peintre libanais Ayman Baalbaki, la photographe iranienne Shirin Neshat ou les artistes brésiliens Os Gêmeos. La collection étant également riche en sculptures, celles-ci seront agencées sur un parcours extérieur qui « épousera l’atmosphère naturelle de ce lieu préservé ».

Le projet de Porquerolles sera dirigé par Gaïa Donzet, Nathalie Gallon, directrice du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme, étant en charge de la conservation de la collection. « En l’absence de retards administratifs », la Fondation Carmignac Gestion espère ouvrir au public à l’été 2014.

En savoir plus sur Édouard Carmignac

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque