Dimanche 8 décembre 2019

Fondation

La Fondation Carmignac ouvrira son site de Porquerolles en juin prochain

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2018 - 270 mots

ÎLE DE PORQUEROLLES

La Fondation Carmignac, ouvrira les portes de son centre consacré à l’art moderne et contemporain sur l’île de Porquerolles au large de Hyères le 1er juin 2018. 

Villa Carmignac, Porquerolles
Villa Carmignac, Porquerolles
Photo Lionel Barbe

Le futur centre d’art contemporain disposera de salles d’exposition d’une superficie de 1 500 m2 et d’un jardin, parsemé de sculptures, de 15 ha. Les travaux sur le bâtiment existant ont été confié à l'agence GMAA d'après une conception de Marc Barani*, et le jardin est dans les mains du paysagiste Louis Benech.

L’écrin du milliardaire Edouard Carmignac a mis du temps à émerger, les nombreuses contraintes liées à l’environnement, l’île est classée « parc national » ont repoussé la date d’ouverture initialement prévue en 2014.

La collection Carmignac comprend environ 300 oeuvres d’art moderne et contemporain d’artistes majeurs tels que Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Willem de Kooning, Ed Ruscha, ainsi que des oeuvres d’artistes moins connus en France à l’instar de Zhang Huan, Korakrit Arunanondchai ou El Anatsui, et des oeuvres photographiques, notamment de photojournalisme. Elle est aujourd’hui dans les locaux de l’entreprise, place Vendôme.

Créée en 2000, la Fondation Carmignac présente des oeuvres de la collection de l’entreprise Carmignac Gestion, et remet annuellement le Prix du photojournalisme - attribué en 2017 à Lizzie Sadin pour son projet sur l'esclavage des femmes et des filles au Népal. Depuis janvier 2017, la Fondation Carmignac est dirigée par Charles Carmignac, l’un des fils d’Edouard Carmignac son fondateur.

Erratum - 16 janvier 2018

Nous avions écrit par erreur que les travaux sur le bâtiment avaient été confiés à l'architecte Antoine Jouve, et c'est en fait à l’agence GMAA, d’après une conception de Marc Barani.  

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque