Mardi 21 septembre 2021

#Confinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : Rembrandt

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2020 - 441 mots

Pour vous accompagner durant le confinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir gratuitement une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Aujourd’hui, l’un des grands maîtres, peintres et graveurs, du XVIIe siècle hollandais : Rembrandt.

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : Rembrandt
Révisez vos classiques en histoire de l’art : Rembrandt

ITINÉRAIRE D’UN GÉNIE 
En 2004, le grand historien britannique Simon Schama publie une biographie de référence sur l’artiste intitulée : Les Yeux de Rembrandt. « Plus qu’une somme, c’est un chef-d’œuvre », juge cet article de L’Œil, lequel, tout en louant les qualités de l’ouvrage, retrace la vie de cet artiste qui, à vouloir égaler Rubens, finit par le dépasser. Ou comment Remrandt devint Rembrandt !
À lire : « Hommage à Rembrandt »

REMBRANDT INTIME 
La religion, les mécènes, Saskia, la maison… six clés pour comprendre, à travers six tableaux majeurs du maître, la vie et l’œuvre de Rembrandt.
À lire : « 6 clés pour comprendre Rembrandt intime »

AUTOPORTRAITS 
Au XVIIe siècle, on ne parle pas encore d’autoportraits, « notion moderne, porteuse d’une connotation romantique composée d’introspection psychologique et de recherche de soi-même », explique Adrien Goetz. Alors, on use de périphrases pour parler de ces nombreux portraits de Rembrandt « peints par l’artiste lui-même ». Mais s’agit-il pour autant de portraits ? Ils « ne figurent pas une personne mais un sentiment, une émotion : ce sont des "tronies" », analyse l’historien de l’art.
À lire : « Rembrandt travesti »

LE VISAGE DU CHRIST 
Peintre et graveur protestant dans une république protestante, Rembrandt n’a cessé de représenter le Christ. D’abord fidèle à la tradition des Pays-Bas, l’artiste s’en est toutefois peu à peu éloigné pour changer sa conception de la représentation de la figure de Jésus, jusqu’à révolutionner le genre.
À lire : « Rembrandt - Le visage ressuscité du Christ »

« REMBRANDT LE JUIF » 
Représenter l’humanité dans son essence à travers le peuple juif : c’est l’une des nombreuses thèses ici rapportées pour expliquer la place importante de la judéité dans l’œuvre du peintre et graveur.
À lire : « À chacun "son" Rembrandt »

REMBRANDT ET CARAVAGE 
Les deux peintres ne se sont jamais rencontrés. Cela n’a pourtant pas empêché Taco Dibbits, conservateur des peintures au Rijksmuseum à Amsterdam, de rapprocher l’œuvre des deux maîtres en 2006 afin d’étudier l’influence des caravagesques chez Rembrandt.
À lire : « Taco Dibbits : une rencontre inédite dans l'histoire de l'art »

À L’ÉCOLE DE REMBRANDT
Caravage n’a pas formé d’élèves, mais Rembrandt ? Cet article, paru dans Le Journal des Arts en 2003, à l’occasion d’une exposition au Musée des beaux-arts de Dijon, s’attaque à l’image d’un Rembrandt solitaire et tourmenté pour rappeler combien l’artiste fut un chef d’atelier suivi et réputé.
À lire : « A l’école de Rembrandt »

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque