WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
Deux expositions d'artistes afro-américains et queer ont été annulées au Museum of the Art of the Americas.

Le Musée d’art des Amériques, une branche de l'Organisation des États américains (OEA), un organisme diplomatique axé sur les droits de l'homme et la démocratie, situé à quelques mètres de la Maison Blanche à Washington, vient d’annuler deux expositions à venir : l’une qui devait présenter des œuvres d’artistes afro-américains et l’autre, des artistes queer du Canada.
La raison : ces expositions étaient associées au programme « Diversité, équité, inclusion » mis en place sous l'administration Biden (2021-2025). Depuis janvier, l’administration de Donald Trump a supprimé ce programme qui visait à promouvoir la diversité et à lutter contre la discrimination fondée sur le genre ou l'orientation sexuelle dans les musées sous l’autorité gouvernementale.
Privée de financement public, la commissaire de l’exposition Before the Americas, Cheryl D. Edwards, qui préparait cette exposition depuis quatre ans et qui devait ouvrir le 21 mars, a proposé de financer l’événement par des fonds privés. Mais le musée a refusé devant respecter les nouvelles instructions gouvernementales
« Jusqu’où ce gouvernement ira-t-il pour faire taire les voix des personnes de couleur, des personnes trans et noires et des personnes queer ? » s’est alarmée une artiste anonyme dont le travail devait faire partie de l’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Annulation d’expositions après la remise en cause du programme « DEI »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








