Dimanche 5 décembre 2021

Nomination

Béatrice Avanzi nommée directrice de la programmation et des expositions de Culturespaces

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2017 - 215 mots

PARIS [19.09.17] - Conservatrice des Musées d'Orsay et de l'Orangerie depuis cinq ans, Béatrice Avanzi rejoint le réseau Culturespaces. Elle assure la programmation des expositions dans trois lieux.

Spécialisée dans le futurisme et les avant-gardes européennes, Béatrice Avanzi a été pendant dix ans responsable des projets d'exposition du Musée d'art moderne et contemporain de Trente et Rovereto (MART).

En 2012, elle rejoint le Musée d'Orsay. Elle a participé entre autres à l'exposition consacrée à Adolfo Wildt en 2015 et à l'Orangerie en 2014 à l'exposition « Frida Kahlo/Diego Rivera, L'art en fusion ». Dernièrement, elle a été co-commissaire de l'exposition "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky" et l'année précédente, en 2016, de la rétrospective consacrée au Douanier Rousseau. En 2015, elle a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

En tant que directrice de la programmation et des expositions de Culturespaces, elle sera en charge de la programmation du Musée Maillol, du Musée Jacquemart-André à Paris ainsi que l'Hôtel de Caumont-Centre d'Art à Aix-en-Provence, trois des neuf sites gérés par Culturespaces.

Elle succède à ce poste à Sophie Hovanessian, qui l'occupait depuis 2010 après avoir été administratrice générale de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et directrice des Musées de la Ville de Paris de 1992 à 1996.

Légende photo

Béatrice Avanzi, conservatrice du Musée d'Orsay lors d'une conférence de presse consacrée à l'ouverture de l'exposition "Russie sur la route (1920-1990)" © Photo Natalia Seliverstova / AFP

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque