Dimanche 23 février 2020

Musée

Le Musée Maillol va confier sa programmation à Culturespaces

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2015 - 263 mots

PARIS [28.10.15] – Le concessionnaire du Musée Jacquemart-André assurera la programmation du Musée Maillol à compter de septembre 2016. Ce sera un retour à des expositions sur l’art du XXe et du XXIe.

Depuis le dépôt de bilan en février dernier de la société de Patrizia Nitti qui gérait la programmation du Musée Maillol depuis 2009, Olivier Lorquin, son directeur, cherchait un nouveau partenaire.

Ce sera Culturespaces qui gère 13 sites dont le Musée Jacquemart-André à Paris et le tout nouvel hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. Les discussions étaient engagées depuis plusieurs mois avec Bruno Monnier, le directeur de Culturespaces et viennent d’aboutir.

L’exposition inaugurale aura lieu en septembre 2016. D’ici là le Musée Maillot n’organisera pas d’exposition.

« Nous sommes ravis de ce partenariat » a déclaré Olivier Lorquin au Journal des Arts, « nous allons revenir aux fondamentaux avec des expositions d’art moderne et contemporain ». Patrizia Nitti avait en effet développé une programmation très axée sur l’art italien ancien (Pompéi en 2011, Artemisia et Canaletto en 2012, le verre de Murano en 2013, les Etrusques en 2013, les Borgia en 2014). Auparavant, lorsque le musée produisait lui-même les expositions, celles-ci portaient surtout sur l’art du XXe (Klimt, Jules Pascin, Weegee, les années noires en Allemagne).

Pour Culturespaces, bloqué dans son développement par les réticences des lieux publics à lui confier la gestion, c’était une opportunité à ne pas laisser passer. Même si ce n’est pas forcément à Paris que l’opérateur aurait voulu se multiplier, en raison d’une concurrence de plus en plus acharnée entre les lieux d’expositions dans la capitale.

Légende photo

Bruno Monnier, directeur de Culturespaces © Photo Jean Grisoni

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque