Architecture - Société

Accusé de harcèlement, l'architecte Richard Meier lâche les rênes de son cabinet

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2018 - 313 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

L'architecte vedette américain Richard Meier va quitter la direction de son cabinet, a annoncé mardi la société, quelques mois après avoir été accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes.

L'architecte Richard Meier en 1986
L'architecte Richard Meier en 1986

Agé aujourd'hui de 83 ans, Richard Meier va "prendre du recul", a simplement annoncé le cabinet dans un communiqué publié sur son site, sans plus de précision. Dans deux articles parus dans le New York Times en mars et avril, neuf femmes au total avaient accusé l'architecte de harcèlement sexuel, des faits allégués qui se seraient déroulés sur plusieurs décennies.

Après la publication du premier article, Richard Meier s'était excusé "sincèrement auprès de toute personne" ayant été "offensée par (sa) conduite", dans une déclaration faite au New York Times. Il avait néanmoins émis des réserves sur ces témoignages, estimant que "nos souvenirs" d'un même événement "peuvent diverger".

Huit des neuf femmes qui avaient témoigné étaient d'anciennes employées de son cabinet et décrivaient des avances et des contacts physiques non sollicités. Richard Meier avait alors décidé de prendre congé de son cabinet durant six mois. En septembre, il avait indiqué au New York Times être revenu aux affaires et ne pas songer à la retraite.

Mardi, il a finalement été remplacé officiellement par l'architecte d'origine allemande Bernhard Karpf, qui fait partie, depuis trente ans, du cabinet fondé par Richard Meier en 1963. Bernhard Karpf succède à une légende, devenue, en 1984, le plus jeune architecte à recevoir le prix Pritzker, l'équivalent du Nobel d'architecture, à 49 ans (il a depuis été détrôné par le Japonais Ryue Nishizawa).

Richard Meier s'est fait connaître en concevant des maisons particulières, avant de diriger le projet de réhabilitation de l'ensemble immobilier Bell Telephone Laboratories Complex, à New York. Il a également réalisé de nombreux musées, notamment le Getty Center, à Los Angeles, immense campus d'exposition et de recherche.

Cet article a été publié par l'AFP le 10 octobre 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque