Lundi 10 décembre 2018

Musée - Société

L’ex-directeur adjoint du Jewish Museum soupçonné d’harcèlement sexuel

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2017 - 311 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [08.12.17] - Plusieurs employées du Jewish Museum ont informé leur hiérarchie des comportements déplacés de Jens Hoffmann lorsqu’il y travaillait. Son nouvel employeur, le Musée d'art contemporain de Détroit, l’a suspendu de ses fonctions.

Des accusations de harcèlement sexuel exercé par l'ex-conservateur Jens Hoffmann ont été portées à la connaissance de la direction du Musée juif de New York par plusieurs membres de son personnel. De 2012 à 2016, Jens Hoffmann fut le directeur adjoint du musée et le conservateur en charge de l'organisation des expositions et de la programmation du Jewish Museum.

Le musée a déclaré au journal ARTnews : « Plusieurs membres du personnel ont témoigné le 30 novembre 2017, accusant Jens Hoffmann de harcèlement sexuel durant son mandat au musée. Compte tenu de ces informations, nous avons décidé d'interrompre tous les projets en cours menés avec lui, tant que la lumière ne sera pas faite sur ces accusations. » La semaine précédente, Jens Hoffman quittait sans vraiment d'explications son rôle de co-directeur artistique de FRONT International, la triennale d'art contemporain de Cleveland.

Conservateur en chef depuis 2013 au Museum of Contemporary Art Detroit (MOCAD), il a été prié de prendre un congé sans solde. Sa direction, apprenant qu'il est également accusé de harcèlement au sein de l'établissement, préfère prendre le temps d'examiner ces allégations avant de statuer sur son sort.

Lance Gotko, l'avocat de Jens Hoffmann affirme que son client est « catégorique » sur le fait qu' « il n'a jamais fait subir à quiconque des actes de harcèlement sexuel ». Lundi dernier, la biennale d'Honolulu a annoncé à la suite du Jewish Museum qu'elle rompait tout lien avec Jens Hoffmann. De même, la fondation Kadist pour laquelle il est conseiller expert depuis une dizaine d'années a décidé de suspendre toute collaboration avec lui, en attendant les résultats de l'enquête interne du Jewish Museum.

Légende photo

Jens Hoffmann © Photo Dee 21 - 2008 | Licence CC BY-SA 4.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque