Dimanche 16 décembre 2018

Foire - Société

Accusé de harcèlement sexuel, le directeur de l'Armory Show quitte son poste

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2017 - 347 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [10.11.17] - Ancien rédacteur en chef d'artnet News, le directeur actuel de la foire américaine, Ben Genocchio est accusé par plusieurs femmes, d'attouchements et remarques déplacés dans le cadre professionnel.

Deux semaines seulement après les révélations concernant Knight Landesman d'Artforum, la parution d'un article dans le New York Times met en cause Benjamin Genocchio pour le même motif de harcèlement sexuel au travail. Le journal a fait part des révélations de cinq de ses collaboratrices témoignant d'attouchements. En tout, huit personnes ayant travaillé avec lui pour l'Armory Show, Artnet News et Louise Blouin Media, ont fait état de commentaires déplacés, à caractère sexuel, et onze autres ont pu observer ou savaient que Ben Genocchio faisaient fréquemment des commentaires de ce type dans le cadre du travail.

Deborah Harris, directrice générale de l'Armory Show, déclare avoir été « humiliée » par Genocchio. En 2015, Susannah Wilson, directrice commerciale d'Artnet avait signalé à Jacob Pabst, fils du fondateur du magazine, que plusieurs femmes, -au nombre d'une vingtaine-, s'étaient réunies pour parler du harcèlement sexuel dans le cadre de leur travail au sein du magazine. Toutes avaient pointé du doigt le comportement de Genocchio, allant des remarques sur le physique de ses employées aux massages et caresses non sollicités. Pabst avait alors fait la sourde oreille.

Ironie de l'histoire, c'est en écrivant pour le New York Times, qui a dévoilé ces témoignages, que Genocchio avait débuté sa carrière aux États-Unis en 2001, après avoir été critique d'art pour The Australian. En 2010, il rejoint Louise Blouin Media en tant que directeur de la rédaction et rédacteur en chef d'Art & Auction et Artinfo.com. De janvier 2014 à janvier 2016, il est le rédacteur en chef d'artnet News, qu'il a fondé. Appelé à diriger l'Armory Show, la célèbre foire new-yorkaise, il avait laissé la main à Rozalia Jovanovic, alors rédactrice adjointe.

Pour l'heure, Benjamin Genocchio a été remplacé par Nicole Berry, jusqu'ici directrice adjointe de la foire. Vornado Realty Trust, la société qui gère la manifestation new-yorkaise ne s'est pas prononcée sur le devenir de Genocchio dans l’entreprise.

Légende photo

Autoportrait de Benjamin Giorgio Genocchio, directeur de l'Armory Show © Photo Ben Genocchio - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque