Vendredi 22 novembre 2019

Vols à Drouot : neuf personnes mises en examen et le commissaire-priseur impliqué suspendu

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2009 - 264 mots

PARIS [11.12.09] – Parmi les douze personnes interpellées le 1er décembre, neuf ont été mises en examen le 7 décembre. Parmi elles, trois personnes ont été placées sous mandat de dépôt. Le commissaire-priseur soupçonné d’avoir pris part au trafic a été mis en examen et sa société suspendue pour un mois selon le CVV.

L'enquête se poursuit dans l’affaire des vols à l’Hôtel Drouot : selon l’AFP, sur les 12 interpellations menées le 1er décembre, neuf ont conduit à la mise en examen pour « recel en en bande organisée et association de malfaiteurs » de huit commissionnaires et d’Eric Caudron, commissaire-priseur soupçonné de complicité dans la revente des objets volés.

Aucun mandat de dépôt n’a été sollicité à l’encontre commissaire-priseur, comme le précise son avocat, Me Dimitri Vincent. Eric Caudron nie avoir eu connaissance de l’origine frauduleuse des objets mis en vente par le biais de son étude.

Les perquisitions effectuées par les policiers de l’OCBC ont permis de mettre la main sur une toile de Courbet, Paysage marin sous ciel d’orage, estimée 900 000 euros et dérobée en 2004, et sur plus d’une centaine d’objets, des dessins, des montres, des tableaux, en majorité des « petits objets » qui semblent avoir été volés sur une longue période.

En outre, Francine Mariani-Ducrey, présidente du Conseil des ventes volontaires, a suspendu l’activité de la société de vente d’Eric Caudron, selon l’AFP, pour une durée d’un mois, afin de « sauvegarder la sécurité des vendeurs et des acheteurs. »

Drouot Holding et la Compagnie des Commissaires-priseurs Judiciaires ont annoncé le 4 décembre qu’ils se constitueraient partie civile dans cette enquête.

Légende photo

L'hôtel Drouot, Paris © Photo Mbzt - 2011 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque