Mercredi 13 novembre 2019

Des braqueurs dévalisent une salle des ventes à Marseille

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 juillet 2011 - 230 mots

MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHONE) [26.07.11] – A Marseille, quatre hommes cagoulés et armés ont braqué une salle des ventes. Et ce juste avant qu’une importante vente de bijoux et d’œuvres d’art ne commence.

Le 24 juillet 2011, l’Hôtel des ventes Méditerranée, société marseillaise de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, organisait une vente de bijoux et d’œuvres d’art. Mais, quelques minutes avant le début de la vacation, deux hommes firent irruption dans ses locaux. Il était 10h45 environ, 83 bijoux et 75 objets d’antiquité et d’art africain y étaient exposés.

Les malfaiteurs ont dû neutraliser une vingtaine de personnes, déjà présentes en salle, ainsi que l’un des commissaires-priseurs de l’étude. A coups de crosse, ils se sont ensuite fait remettre le contenu du coffre-fort, comprenant notamment des espèces, des chèques et des bijoux. Puis, ils ont retrouvé leurs deux complices, restés à l’extérieur, sur leurs motos.

Le butin est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le parquet de Marseille a chargé de l’enquête la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire. Quelques mois auparavant, en mai 2011, le service régional des Domaines qui est également situé dans les quartiers sud de la ville avait aussi été victime d’un vol. Celui-ci était survenu dans sa chambre-forte la veille d’une vente publique de bijoux précieux. La valeur de ce butin avait alors été estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Légende photo

Marseille - © photo Jddmano - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque