Mercredi 20 novembre 2019

Ultime recours en justice pour les Amis de la Fondation Barnes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 août 2011 - 292 mots

PHILADELPHIE (ETATS-UNIS) [03.08.11] – Un groupe nommé les Amis de la Fondation Barnes vient de demander l'annulation du déménagement de la Fondation à Philadelphie en raison de la possible partialité du procureur général de l'Etat. Un épisode de plus dans une interminable saga judiciaire.

Alors que la Fondation Barnes doit rouvrir ses portes au printemps 2012 dans un nouveau bâtiment à Philadelphie, la bataille judiciaire entourant sa relocalisation de Merion à Philadelphie ne semble pas terminée. Les Amis de la Fondation Barnes, un groupe de citoyens de Merion, demandent l'annulation de la permission donnée en 2004 de faire déménager la Fondation.

Le 1er Aout, un juge fédéral de Pennsylvanie a accepté de considérer le recours en justice de l'association de défense au motif que le procureur général de l'Etat de Pennsylvanie qui avait autorisé la délocalisation n'aurait pas été impartial, selon l'Associated Press.

Selon les Amis de la Fondation Barnes, qui ne sont pas reconnus par la Fondation, Mike Fisher, alors procureur général, aurait activement supporté le déménagement, facilitant les démarches légales de manière inappropriée. Les avocats de la Fondation Barnes rétorquent à ces arguments que le procureur général se devait surtout de préserver la Fondation de la faillite, le déménagement étant la seule issue financière viable.

Selon les volontés testamentaires d'Albert C. Barnes, la Fondation ne devait pas être déménagée de Merion, petite ville de la banlieue de Philadelphie. Depuis 2002, le conseil d'administration a engagé une bataille judiciaire en vue de son installation dans Philadelphie, plus facile d'accès.

L'audience de recours devant la cour fédérale devrait avoir lieu d'ici un mois. Le bâtiment de Merion a fermé ses portes en juillet 2011, en attendant l'inauguration du nouvel édifice prévue pour le printemps 2012 dans le quartier des musées de Philadelphie.

Légende photo

Fondation Barnes - Merion - © photo Dmadeo - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque