Chine - Musée

La Chine prévoit la construction du « plus grand musée d’art du monde »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2011 - 312 mots

PEKIN (CHINE) [21.03.11] - Un musée, prévu pour devenir « le plus grand du monde » va être construit dans le parc olympique de Pékin à l’initiative du National Art Museum of China.

Le National Art Museum of China (NAMOC) prévoit de construire le « plus grand musée d’art du monde », d’après le China daily, près du Nid d’Oiseau, le stade construit par Herzog et de Meuron pour les Jeux Olympique de 2008. L’information n’est pas nouvelle, l’annonce date de 2008 mais l’emplacement vient d’être précisé et les travaux devraient commencer d’ici peu, d’après Fan Di’an, directeur du NAMOC.

L’annonce fait suite à la récente expansion du National Museum of China, qui a rouvert au public le 1er mars ainsi que l’ouverture du nouvel emplacement du China Science and Technology Museum à Pékin en 2009.

Yu Ge, porte-parole du département des relations publics du NAMOC a confirmé l’information mais a refusé de donner plus de détails sur le projet.

Le nouveau musée, un projet culturel clé du 12ème plan quinquennal du pays (2011-2015), couvrira presque 12 000m², en en faisant le plus grand musée du monde, d’après Fan Di’an. Il espère par ailleurs que les travaux pourront commencer dès le printemps prochain.

Alors que les chinois et les touristes montrent un intérêt croissant pour la scène artistique de Pékin, des experts pensent que les divers lieux de la ville n’ont pas assez d’espace pour présenter convenablement les œuvres, surtout les institutions nationales. The National Art Museum of China, construit dans le district de Dongcheng en 1963, a une superficie de 770 m². Après l’instauration de la gratuité) le 2 mars dernier, il accueille régulièrement 6 000 visiteurs aux heures de pointes, atteignant presque sa capacité maximale.

Dans les cinq prochaines années, quatre autres musées d’Etat seront bâtis dans le parc olympique, dont le National Arts and Crafts Museum et le China Music Museum.

Légende photo

Stade national de Pékin surnommé le "nid d'oiseau" - Photo - août 2008 - Licence CC BY 2.5

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque