Vendredi 25 septembre 2020

Musée

Une exposition du Centre Pompidou à Shanghai ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2012 - 205 mots

SHANGHAÏ / CHINE

PARIS-SHANGHAI (CHINE) [15.11.12] – La location des œuvres de la collection du Centre Pompidou au nouveau musée d’art contemporain de Shanghai pour une exposition prévue en décembre 2012 s’annonce plus compliquée que prévu.

Pour sa deuxième exposition programmée normalement en décembre 2012, le nouveau musée d’art contemporain de Shanghai veut montrer quelques chefs-d’œuvre de la collection du Centre Pompidou.

Mais à quelques jours de l’inauguration, il semblerait que les négociations soient momentanément bloquées par le musée parisien, pour des raisons financières. Les œuvres sont toujours à Paris.

Ce n’est pas la première fois que le Centre Pompidou souhaite prendre pied en Chine. Un premier projet de création d’une antenne du Centre à Hong Kong avait tourné court en 2005, ainsi qu’un projet équivalent à Shanghai qui devait ouvrir en 2009. Un accord de principe avait même été signé entre Bruno Racine, l’ancien président du Centre, et les autorités chinoises.

Cette fois, il ne s’agirait pas de constituer une succursale, comme Le Louvre à Abou Dhabi, mais plus pragmatiquement de louer une exposition complète à l’instar du Musée Picasso ou du Musée d’Orsay dont les collections voyagent dans le monde entier, en contrepartie de confortables rémunérations. Pourtant, là aussi, les négociations avec les Chinois sont compliquées.

Légende photo

Centre Pompidou, Paris - © Photo dalbera - 2011 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque