Dimanche 20 septembre 2020

Le plus grand musée privé chinois a ouvert à Shanghai

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2014 - 307 mots

SHANGHAI (CHINE) [04.04.14] – Le plus grand musée privé de Chine à ouvert ses portes à Shanghai le 28 mars. D’une superficie de 33 000 m², il abrite de l’art ancien et contemporain.

Fondé par le couple de collectionneurs Liu Yiqian et Wang Wei, le Long Museum de West Bund, succursale du Long Museum de Pundong (2012), a ouvert ses portes le 28 mars 2014.

Les travaux du nouvel espace ont été achevés dans la précipitation car d’après les nombreux visiteurs, on y sentait encore la peinture fraîche. La course à la construction de « dernière minute » est courante lorsqu’on sait que la Chine comptera près de 3 000 musées d’ici 2015. Les deux espaces qui forment le Long Museum constituent un projet ambitieux et unique à Shanghai.

Le nouveau musée a été pensé par Liu Yichum, architecte chinois de l’atelier Deshaus. La superficie du bâtiment est de 33 000 m², dont 16 000 m² destinés à accueillir des expositions temporaires. Les premier et deuxième étages abriteront l’art contemporain (sculptures, peinture et même nouveaux médias). Le premier sous-sol, lui, sera consacré à l’exposition permanente d’objets chinois anciens.

Pour l’ouverture, Wang Huangsheng (le curateur) a mis en place un « spectacle d’ouverture » : Re-View, proposant pas moins de 300 artistes ainsi que 200 œuvres. L’événement entend créer un dialogue entre la peinture chinoise et l’art du 20 siècle.

La collection Liu Wang est mondialement connue pour sa diversité. Regroupant aussi bien de l’art traditionnel chinois, contemporain et moderne que de l’art d’Asie et d’Europe.

L’architecture de ce nouveau musée se veut épurée et résolument moderne. Selon le couple fondateur, il fallait un musée en parfaite adéquation avec le peuple chinois. Pour cela, le musée à été conçu avec en son sein une salle de concert, un restaurant, une salle d’exposition uniquement pour les enfants, une bibliothèque…

Légende photo

Vue du quartier d'affaire de Lujiazui, Pudong, Shanghai - © Photo PierreSelim - 2013 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque