Mardi 29 septembre 2020

Le Musée national de Chine à Beijing rouvre ses portes après plus de trois ans de rénovation

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2011 - 279 mots

BEIJING (CHINE) [02.03.11] – Le Musée national de Chine, grand musée d’histoire situé à l’est de la place Tian’anmen à Beijing, ouvre au public, après trois longues années de travaux d’agrandissement. Sa scénographie éclipse quelques événements majeurs et tabous de l’histoire du pays.

Le Musée national de Chine à Beijing a réouvert ses portes mardi 1er mars 2011, après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement entamés en 2007, qui ont coûté 2,5 milliards de yuans (environ 265 millions d’euros), d’après Xinhua News Agency. Le musée deviendrait le plus grand musée du monde, avec une surface de 191 000 mètres carrés et 49 salles d’expositions. Il possède une collection de plus d’un million de reliques culturelles. Il présentera deux expositions permanentes, l’une sur l’histoire de la Chine depuis la guerre de l’opium en 1840, et l’autre sur la Chine antique.

Le parcours sur l’histoire moderne de la Chine glorifie le parti communiste au pouvoir et ses leaders, de Mao Zedong au Président Hu Jintao. Il fait peu de cas des désastres de la politique de Mao ou des événements chaotiques des années 1966 à 1976 pendant la Révolution Culturelle. Huang Chen, représentant officiel du musée, affirme cependant que ces sujets tabous sont bien abordés par le musée. Mais si les bouleversements de la Révolution Culturelle sont bien évoqués succinctement, ils sont noyés par l’importance accordée aux actions de Deng Xiaoping pour moderniser la Chine à la fin des années 1970.

Seule l’aile dédiée à l’histoire moderne de la Chine a été ouverte aux visiteurs ce mardi, la partie sur la Chine ancienne étant prévue plus tard en mars. L’entrée aux deux expositions sera gratuite pour les citoyens chinois. (Avec AFP)

Légende Photo

Le musée national de la Chine - Pékin - Photo Nagyman - 2005 - Licence CC BY SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque