Marseille-Provence 2013 dévoile sa programmation culturelle

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2011 - 354 mots

MARSEILLE [25.02.11] – L’Association Marseille-Provence a présenté les grandes lignes de son programme 2013 pour la capitale européenne de la culture, organisé autour du thème du dialogue entre les deux rives méditerranéennes et du « partage des midis » . Sont prévus de nouveaux musées et équipements culturels, plus de 30 expositions, des « Ateliers de l’EuroMéditerranée » destinés aux artistes et nombreuses festivités.

Bernard Latarjet, directeur général de l’association Marseille-Provence a présenté jeudi 24 février, une programmation ambitieuse et riche en événements pour la capitale de la culture 2013. Il a tenté de dissiper les doutes quant aux rivalités territoriales et retards de chantiers qui pourraient nuire au projet.

L’année 2013 se déroulera comme un « grand récit » dont le fil conducteur sera le dialogue méditerranéen entre les deux rives et le « partage des midis » . Le thème se déclinera en quatre chapitres : « Marseille accueille le monde » invitera le cosmopolitisme, « La cité radieuse » fera place aux nouveaux territoires de l’art, « L’art prend l’air » privilégiera les relations à la nature et enfin « Révélations » portera sur l’art de vivre ensemble.

Au rayon musées, outre le MuCem, plusieurs autres chantiers sont lancés : l’extension du musée départemental de l’Arles antique, la création d’une grande galerie pour les expositions du Palais Longchamp de Marseille (Musée des beaux-arts), et la restauration de la Bastide Borély pour accueillir le futur musée des Arts décoratifs. Le FRAC fera peau neuve, dans les nouveaux bâtiments conçus par Kengo Kuma. Le lieu emblématique de la capitale, le « J1 » sera quant à lui dédié à de vastes expositions ouvertes sur la mer.

La reconversion de la friche de la Belle de Mai et de la Cité des arts de la Rue permettra à la création contemporaine de s’épanouir. Les artistes contemporains seront par ailleurs accueillis en résidence dans les « Ateliers de l’Euro Méditerranée » .

Côté expositions : la navigation au « J1 » et Ulysse au Frac. Le MuCem invitera à rêver en Noir et Bleu ou à comprendre les genres féminins et masculins. Les colloques et rencontres seront placés sous le signe de l’identité méditerranéenne, et des collaborations seront établies entre le CeRem (Centre régional de la Méditerranée) et le MuCem.

Légende photo

Palais Longchamp © Ville de Marseille

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque