Vendredi 6 décembre 2019

Marseille-Provence 2013 célèbre la culture méditerranéenne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2012 - 353 mots

MARSEILLE [23.01.12] - Un an avant son lancement, l’association Marseille-Provence 2013 a dévoilé à la presse et aux élus le programme de la manifestation. Divisée en 3 thématiques - le cosmopolitisme, les relations à la nature et l’art de vivre ensemble - Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, devrait accueillir 500 évènements dont une vingtaine d’expositions majeures.

L’association Marseille-Provence 2013, présidée par Jean-François Chougnet, a présenté l’avant-programme de la manifestation « Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013 », le 19 janvier 2012. Il diffère légèrement de celui proposé par son prédécesseur, Bernard Latarjet, en février 2011. Les 500 évènements programmés - expositions, danse, théâtre, arts de rue, concerts - s’articuleront autour d’un thème commun et attendu : la culture méditerranéenne. Ils seront divisés en trois épisodes : « Marseille-Provence accueille le monde », « Marseille-Provence à ciel ouvert » et « Marseille-Provence aux milles visages ».

Le premier volet, de janvier à mai, mettra l’accent sur le cosmopolitisme cher à la région. Est notamment programmé un week-end d’ouverture festif, les 12 et 13 janvier 2013, avec un parcours d’art contemporain à Aix-en-Provence, une chasse au trésor à Marseille et un spectacle pyrotechnique à Arles.

L’inauguration du « Panorama », un nouvel espace de 4 000 m2 à la friche La Belle-de-mai de Marseille, donnera lieu à une manifestation intitulée « Ici, Ailleurs » consacrée aux artistes contemporains du pourtour méditerranéen.

Le deuxième épisode, de juin à septembre, sera marqué par l’exposition « L’atelier du midi », qui présentera 240 œuvres d’art moderne de Van Gogh à Picasso, en grande partie issues de la collection Planque. Conçue en diptyque à Marseille et Aix-en-Provence, elle sera l’occasion de découvrir le Palais de Longchamp entièrement rénové et les espaces du Musée Granet agrandi. Ce volet verra aussi l’ouverture du Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, tandis que Daniel Buren investira les rues d’Istres.

Enfin, le troisième acte mettra l’accent sur les grandes figures de la région : Albert Camus fera l’objet d’une exposition à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence tandis que le « Hangar J1 » , en cours de rénovation à Marseille, s’intéressera aux vingt dernières années de l’œuvre du Corbusier.

Légende photo

Nouvelle identité visuelle de Marseille-Provence 2013, © source www.mp2013.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque