Vendredi 28 février 2020

Le Mucem rassemble ses troupes pour 2013

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2010 - 285 mots

MARSEILLE [19.01.10] – Le Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée (Mucem) a réuni le 11 janvier son premier conseil d'administration de l'association de préfiguration. Yves Aubin de la Messuzière, ancien Ambassadeur de France en Tunisie, en a été nommé président. La réunion a été l'occasion de fixer les grandes lignes de travail pour 2010.

Après la pose de la première pierre du Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée (Mucem), l'association de préfiguration du musée s'est réuni le 11 janvier pour son premier conseil d'administration, selon le quotidien 20minutes. Le ministère de la Culture a annoncé la nomination de son président. Il s'agit de l'ancien ambassadeur de France en Tunisie, Yves Aubin de la Messuzière. Vice-président du conseil d'administration de l’Institut du monde arabe à Paris depuis 2005, il est président, depuis septembre 2009, de la Mission laïque française.

Parmi les autres personnalités siégeant à ce conseil d'administration, André Azoulay, conseiller du roi du Maroc et président de la Fondation Anna-Lindh pour le dialogue entre les cultures, a déclaré, à l'issue de la réunion, que le Mucem sera « le premier espace vivant et interactif de cette dimension qui a fait le choix d'exprimer la synthèse de tous nos patrimoines, de toutes nos spiritualités et de toutes nos cultures ».
Alain Elkann, journaliste et écrivain franco-italien, président du Musée égyptien de Turin, siègera également à leurs côtés.

Les membres de l'Association de préfiguration du musée ont rappelé les deux grands thèmes des expositions prévues en 2013, année cruciale pour Marseille, capitale européenne de la Culture : « Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen » qui devrait « mettre en lumière les contrastes et la complexité de la Méditerranée », et « Féminin-Masculin, le genre en question entre Europe et Méditerranée ».

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque