Ecole d'art - Nomination

Emmanuel Tibloux nouveau directeur de l’ENSAD

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 5 juillet 2018 - 323 mots

PARIS

Le directeur de l’école de Lyon succède à Marc Partouche à la tête de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. 

Emmanuel Tibloux
Emmanuel Tibloux
Photo Amandine Quillon

Emmanuel Tibloux a été nommé directeur de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) par la ministre de la Culture et prendra ses fonctions le 28 juillet. 

Selon nos informations, vingt-cinq candidatures ont dans un premier temps été reçues. Un comité de présélection, dirigé par l’ex-directrice générale de la Création artistique Régine Hatchondo a dans un second temps sélectionné onze candidats. Le Conseil d’administration de l’ENSAD, présidé par Isabelle de Ponfilly, a ensuite retenu quatre candidatures : celles de Pierre-Jean Galdin, directeur de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes; de Brigitte Flamand, Inspectrice générale de l’éducation nationale, de Sylvain Lizon, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy et d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’école supérieure d’art de Lyon. C’est finalement ce dernier qui a été choisi par la ministre.

Né à Paris en 1966, Emmanuel Tibloux étudie dans un premier temps à l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud. Il est titulaire d’un DEA en Lettres Modernes et enseigne à l’université Rennes 2, de 1993 à 2000.  En 2000, il devient directeur de l’Institut Français de Bilbao puis, en 2004, dirige l’École régionale des Beaux-Arts de Valence, avant de prendre, en 2007, la direction de l’École supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne.  En 2011, il devient directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. 
Il a également présidé durant 8 années l’Association Nationale des Écoles supérieures d’Art (ANdEA), de 2009 à 2017, mandat qu’il avait abandonné en septembre 2017.

Emmanuel Tibloux succède à Marc Partouche, directeur de l’ENSAD depuis 2014, qui prend sa retraite.  Docteur en sciences des arts et professeur, il a dirigé de nombreuses écoles d’arts durant sa carrière, notamment l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy de 1992 à 1999 ou encore l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, de 2008 à 2014. Il avait été reconduit en 2017 à la direction de l’école. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque