Musée

Rachel Amalric future directrice du Musée Henri-Martin de Cahors

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2018 - 300 mots

CAHORS

La directrice du Musée de Millau depuis un an et demi rejoindra le Musée Henri-Martin, actuellement fermé pour travaux, en mars 2019.

Rachel Amalric
Rachel Amalric
© photo A. Trompeau

A l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle salle, dédiée à la collection de gants Guibert frères, du Musée de Millau et des Grandes Causses, la directrice Rachel Amalric a surpris son auditoire en annonçant son départ du musée. « Il y a des opportunités qui ne se refusent pas », a-t-elle indiqué. Elle était arrivée à Millau en juin 2017. Elle prendra en mars prochain la direction du Musée Henri-Martin, à Cahors. Le poste était vacant depuis juin 2015 et la mise en retraite d’office à la suite de fautes de comportements de Laurent Guillaut.

La future directrice du Musée Henri-Martin présente un parcours international inhabituel. Elle obtient, en 2004, une maîtrise en histoire de l’art médiéval à l’université Paris X de Nanterre, avant d’obtenir un master en histoire de l’art et en muséologie à l’université hébraïque de Jérusalem, en 2007. Elle est également diplômée en muséologie de l’école du Louvre. Après plusieurs expériences d’assistante de conservation, notamment au MuCEM de Marseille, elle est adjointe à la conservation, directrice par intérim puis responsable du service conservation du MusVerre, à Sars-Poteries, dans le nord. 

Fermé depuis deux ans pour des travaux de modernisation et d’agrandissement de l’ancien palais épiscopal, le Musée Henri-Martin a reporté à plusieurs reprises sa réouverture. « Le mariage entre construction neuve et rénovation réserve des surprises et des contraintes », confiait ainsi à La Dépêche Eric Grenier, directeur de l’entreprise en charge du gros œuvre sur le chantier, en octobre dernier.

La rénovation du musée va permettre de mieux mettre en valeur la collection des œuvres d’Henri Martin mais aussi exposer des objets consacrés à Léon Gambetta, natif de la ville.  La réouverture est maintenant prévue pour 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque