Musée

Le Musée Henri-Martin de Cahors démarre ses travaux de rénovation

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 8 janvier 2018 - 360 mots

CAHORS (OCCITANIE) [08.01.18] – Le Musée Henri-Martin va bénéficier d’une réhabilitation complète et d’un agrandissement de trois fois sa surface. Sa réouverture initialement prévue en 2018 est reportée au deuxième semestre 2019.

L’ancien palais épiscopal reconverti en musée avait fermé ses portes le 30 décembre 2015. Les travaux de rénovation commenceront en mars pour une réouverture prévue en 2019. La chef de projet Marysse Balat a ainsi expliqué au journal La Dépêche : « Le premier coup de pioche est prévu à la mi-mars. Nous allons commencer par démolir, on ne touchera pas la chapelle. Il y aura des fouilles archéologiques. Les travaux seront stoppés durant les fouilles. Cette réhabilitation était nécessaire. Les conditions de conservation n'étaient pas idéales. On a nous assuré que les œuvres étaient bien conservées. Le nouveau musée va tripler sa surface ».

Créé en 1833 et relocalisé depuis 1929 dans l’ex palais épiscopal, la collection du Musée Henri-Martin contient plus de 10 000 objets et couvre plusieurs domaines : l’archéologie, l'ethnographie extra-européenne, l'histoire, les beaux-arts et l'art contemporain. Le manque de place, obligeait le musée à stocker la majorité de sa collection dans ses réserves.

Les architectes Franck Martinez et Laurent Beaudoin en charge du projet, vont rénover le musée et l’agrandir, avec au final une surface exploitable de 1 800 m². Le budget total des travaux est estimé à 7 millions d’euros, dont 2,10 millions proviennent de la municipalité, le reste est financé par des partenaires publics.

L’objectif est de dynamiser l’activité culturelle de la ville comme le souligne Michel Simon le 1er adjoint en charge des grands projets à la ville de Cahors à La Dépêche : « La réouverture de ce musée va renforcer l'attractivité culturelle de la ville comme, à une autre échelle, le musée Soulages à Rodez ou Ingres à Montauban. »

A l’issue de cette réhabilitation le musée exposera, outre sa collection habituelle des œuvres d’Henri Martin, des objets consacrés à Gambetta, natif de Cahors ainsi que des objets archéologiques retraçant un pan de l’histoire de Cahors de l’époque Gallo-romaine et médiévale. Un autre espace sera consacré à des artistes du Lot en activité pendant la seconde guerre mondiale.

Légende photo

Musée Henri-Martin de Cahors © Photo Mossot - 2011 - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque