Musée

Réouverture prochaine du Musée Henri-Martin de Cahors

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2022 - 392 mots

CAHORS

Six ans de travaux ont été nécessaire pour doubler la surface, permettant un nouveau regard sur la collection.

Musée Henri-Martin de Cahors rénové. © Photo Pierre Lasvenes
Musée Henri-Martin de Cahors rénové.
© Photo Pierre Lasvenes

Après six ans de fermeture, le Musée de Cahors Henri-Martin s’apprête à rouvrir ses portes en mai prochain. D’importants travaux d’extension ont été menés, portant la surface totale du bâtiment à plus de 2 000 m² (contre 1 100 m² auparavant). 1 200 m² d’espace d’exposition sont répartis sur 15 salles, qui s’accompagnent d’une boutique et d’un centre de documentation. 

Dans la nouvelle aile nord du bâtiment, une grande salle présente les immenses décors muraux réalisés par Henri Martin exposés devant une baie vitrée de 9 m de hauteur, donnant sur le parc Tassart, voisin du musée.  Deux autres salles, plus intimistes, présentent les portraits et paysages de l’artiste, où une partie du don Girault, reçu récemment par le musée, sera dévoilée courant 2022.

Peintures et sculptures des beaux-arts du XVe au XXe siècle, Léon Gambetta (1838-1882), les artistes du Quercy ou la statuette du dieu Rongo : le nouvel accrochage des collections aspire à une présentation exhaustive du fonds du musée. L’archéologie locale ne sera pas en reste, avec une salle dédiée aux collections et à l’actualité de la recherche : « une convention a été signée avec la cellule départementale d’archéologie préventive du Lot, permettant de montrer les découvertes au musée », indique la directrice du musée, Rachel Amalric au Journal des Arts.

Une salle d’exposition semi-permanente sera dédiée aux œuvres majeures des collections, qui seront présentées par roulement, tous les trois ans. L’artiste originaire du Lot Edmée Larnaudie (1911-2001) sera la première à l’honneur. « Certaines pièces des collections sont difficiles à mettre en valeur. Cette salle, à la programmation souple, permettra de changer de thématique afin de présenter l’ensemble des collections, notamment les pièces néolithiques, comme la Vénus de Capdenac », explique la directrice. 

La région du Lot sera l’objet de l’exposition inaugurale, avec plusieurs focus, notamment une présentation du mouvement humaniste « Cahors Mundi » et du vignoble cadurcien, répartis dans les quatre salles d’expositions temporaires.

Le coût total du chantier s’élève à 6 millions d’euros. Quelques travaux seront encore à effectuer après la réouverture du musée, tels que la réhabilitation de la grande chapelle accolée à l’aile sud de l’édifice. Créée en 1833, le musée a été ouvert au public en 1929. Il abrite un important ensemble d’œuvres du peintre Henri Martin qui s’était retiré à Labastide-du-vert à une vingtaine de kilomètres de Cahors.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque