Samedi 27 février 2021

Musée - Nomination

Pap Ndiaye, nouveau directeur du Palais de la Porte Dorée

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2021 - 234 mots

PARIS

Le spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis prend la tête du lieu qui abrite le Musée de l’histoire de l’immigration.

Pap Ndiaye. © DR
Pap Ndiaye.
© DR

Pap Ndiaye (55 ans) s’apprête à être nommé directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée pour un mandat de cinq ans. L’opérateur rassemble le Musée national de l’histoire de l’immigration, dirigé par Sébastien Gokalp, et l’Aquarium tropical, dirigé par Dominique Duché.

Normalien de formation, agrégé et docteur en histoire, Pap Ndiaye a enseigné en France à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ainsi qu’aux États-Unis à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, États-Unis). Titulaire d’une chaire à l’Institut d’études politiques (IEP, Sciences Po) de Paris, cet intellectuel est spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis, notamment des questions relatives aux minorités. Il s’intéresse également à l’histoire et à la sociologique des populations noires en France. 

Ancien membre du comité scientifique de l’exposition « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse » du Musée d’Orsay en mars 2019, Pap Ndiaye a récemment eu en charge la rédaction d’un rapport sur la diversité au sein de l’Opéra national de Paris, remis le 8 février dernier.

Il succède à Hélène Orain (51 ans), à la tête de l’établissement depuis 2015. C’est un mouvement de plus depuis le départ en janvier 2020 de Benjamin Stora de la présidence du Conseil d’orientation, remplacé par François Héran. Mercedes Erra est toujours la présidente (non exécutive) de l’opérateur.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque