Distinction

Pap Ndiaye, Othoniel, Nathalie Obadia, la nouvelle promotion de la Légion d’honneur

Par Julien Tribut · lejournaldesarts.fr

Le 3 janvier 2022 - 247 mots

PARIS

6 % de la promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2022 relève de la culture et de la communication.

Pap Ndiaye. © DR
Pap Ndiaye.
© DR

Avec 547 décorés, la promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2022, le nombre de chevaliers, officiers … n’égale pas celui de l’an dernier (1 229) fortement marqué par la reconnaissance des soignants, mais il est bien supérieur aux années précédentes, il est vrai que nous sommes entrés dans une année d’élection présidentielle. Ils étaient 336 le 1er janvier 2018, 402 en 2019, 487 en 2020 et donc 547 en ce début d’année.

Près de 16 % des décorés œuvrent dans le domaine santé-social humanitaire et 5,7 % dans les médias et la culture. Dans les arts visuels, quelques personnalités émergent. L’artiste Martine Cligman dite Martine-Martine, qui a donné une partie de sa collection et celle de son mari au Musée de Fontevraud, a été élevée au grade d’Officier (elle est Chevalier du 9 mai 2011), de même que le commissaire d’exposition Jean-Louis Prat.

Les artistes Nacéra Kainou (30 ans de service), Jean-Michel Othoniel (35 ans de service) et Barbara Chase-Riboud (de nationalité américaine, elle relève du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères) ont été nommés Chevalier.

L’historien Pap Ndiaye, récemment nommé directeur général du Palais de la Porte Dorée et directeur du Musée national de l’immigration a également été nommé Chevalier de même que la galeriste Nathalie Obadia, ainsi que la scénographe Adeline Rispal.

La promotion de janvier 2022 est caractérisée par une stricte parité.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque