Mercredi 26 janvier 2022

Musée

Nouvelle donation de Pierre Soulages à son musée de Rodez

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 10 juillet 2020 - 255 mots

RODEZ

Le peintre Pierre Soulages a annoncé « une nouvelle et importante donation » au musée consacré à son œuvre à Rodez, sa ville natale dans l'Aveyron, incluant notamment une grande peinture sur toile de 2019, l'année de ses 100 ans, a indiqué jeudi la préfecture d'Occitanie.

Une salle d'exposition du musée Soulages à Rodez. © RCR – photothèque Rodez agglomération / photo Jean-Louis Bories
Une salle d'exposition du musée Soulages à Rodez.
© RCR – photothèque Rodez agglomération / photo Jean-Louis Bories

Le maître de l'outrenoir a adressé une « lettre de donation » en ce sens au préfet de région Etienne Guyot, a précisé la préfecture dans un communiqué. Le musée va ainsi acquérir « cinq peintures sur toiles marquant leur époque depuis 1949 jusqu'à la plus récente », une toile de 390 x 130 cm datant de mars 2019, « 17 peintures sur papier » datant des années 1940-50 et un vase réalisé par la Manufacture de Sèvres, unique création céramique de l'artiste, qui sera présenté au musée durant le mois de juillet.

A l'exception de la plus récente, quatre des cinq peintures sur toile sont déjà en dépôt au Musée de Rodez, tout comme les peintures sur papier des années 1940-1950, « un ensemble extraordinaire qui complète parfaitement la donation précédente et fait du Musée Soulages le musée de référence pour cette période fondatrice » de l'artiste, a relevé la préfecture.

M. Guyot s'est réjouit « de cette donation importante pour l'attractivité et pour le rayonnement culturel de l'Occitanie ».

Consacré à l'un des artistes contemporains français les plus connus au monde, le musée Soulages, ouvert en mai 2014, doit son existence à une première donation de 250 œuvres et autant de documents à sa ville natale, en 2005.

Cet article a été publié par l'AFP le 9 juillet 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque