Château - Musée

Macron veut faire d'un château de l'Aisne le « laboratoire de la francophonie »

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2018 - 254 mots

Villers-Cotterêts

Le château de Villers-Cotterêts, petite ville de l'Aisne à la riche histoire, va devenir un « laboratoire de la francophonie », a annoncé mardi Emmanuel Macron dans son discours pour la Journée de la Francophonie.

Le Château de Villers-Cotterêts en 2008
Le Château de Villers-Cotterêts (Aisne) en 2008

Le président a détaillé le projet, qu'il avait annoncé en septembre, de restaurer ce château où François Ier a signé en 1539 les ordonnances ayant fait de la langue française la langue officielle. "Je souhaiterais qu'on fasse de ce château un laboratoire de la francophonie", a-t-il déclaré en détaillant une trentaine de mesures pour renforcer la place du français dans le monde.

Ce château du XVIe siècle, propriété de l'État et classé Monument historique, deviendra un "lieu d'exposition, de rencontres, de recherches, de pédagogie, de résidences d'artistes ou de chercheurs, de travail, de création, d'écriture et de spectacle", a-t-il dit. C'est "une tâche titanesque" en raison des importants travaux à réaliser pour réhabiliter ce vaste château, actuellement fermé au public après avoir été un hospice puis une maison de retraite jusqu'en 2014. 

Estampe, <em>Vue et perspective du château royal de Villers-Cotterêts</em>, 2e moitié 17e siècle,  Perelle Adam (dessinateur, graveur) ; Poilly Nicolas le Vieux de (éditeur)
Estampe, Vue et perspective du château royal de Villers-Cotterêts, 2e moitié 17e siècle, Perelle Adam (dessinateur, graveur) ; Poilly Nicolas le Vieux de (éditeur)
Photo Wikimedia

Située à 80 km de Paris, Villers-Cotterêts est aussi la ville où le romancier Alexandre Dumas "est né d'un père mulâtre, esclave émancipé devenu soldat de la France", a précisé Emmanuel Macron. Actuellement dirigé par une municipalité Front national, c'est "une ville qui doute", qui "a été bousculée par les grands bouleversements du monde et a parfois pu céder à quelques sirènes de repli", a précisé le président. Le projet pourra "lui donner un élan nouveau", selon lui.

Cet article a été publié le 20 mars 2018 par l'AFP

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque