Dimanche 24 octobre 2021

Distinction

Léonard Gianadda distingué par un prix Europa Nostra 

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2019 - 431 mots

Le directeur de la fondation éponyme est l’un des 28 lauréats 2019 du prix européen.

Léonard Gianadda en février 2014. © Photo The Pierre Gianadda Foundation.
Léonard Gianadda en février 2014.
© Photo The Pierre Gianadda Foundation

Léonard Gianadda a une nouvelle fois été récompensé pour son implication dans la culture. Mardi 21 mai, Europa Nostra, une ONG européenne partenaire de l’UNESCO spécialisée dans la valorisation du patrimoine, a annoncé que le mécène suisse était lauréat de son prix annuel dédié aux initiatives culturelles dans la catégorie « contribution exemplaire ». 

L’ancien ingénieur valaisan de 83 ans est honoré pour les activités de sa fondation Pierre Gianadda. Fondée en 1978 à Martigny, en Suisse, cette institution a notamment préservé un vestige gallo-romain, et développe un programme d’expositions

Les dossiers des 28 gagnants du prix Europa Nostra 2019 ont été sélectionnés parmi 149 candidatures issues de 34 pays. Certains projets concernent la restauration de sites historiques, d’autres le développement de nouvelles médiations, d’autres encore des collectes d’archives.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 octobre prochain à Paris, sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron. Sept « grands lauréats » seront désignés à cette occasion, et recevront une dotation de 10 000 euros. Un gagnant du « prix public » sera également sélectionné parmi les projets en lice.

Europa Nostra a été fondée en 1963 avec pour mission d’inciter les pouvoirs publics et locaux à préserver, entretenir et enrichir le patrimoine européen. Avec le soutien de la Commission Européenne, et dans le cadre du Programme Culture de l’UE, l’association organise depuis 2002 une remise de prix. Elle attribue une reconnaissance publique des bonnes pratiques dans le secteur culturel.

Chaque année, le prix Europa Nostra récompense ainsi à l’échelle du continent des projets dans quatre catégories : « conservation », « recherche », « éducation, formation et sensibilisation », « contribution exemplaire ». 

C’est dans cette dernière catégorie que Léonard Gianadda a été nommé. « À travers sa fondation, il a créé et dirigé quatre musées qui ont reçu plus de 10 millions de visiteurs depuis leur création en 1978 […] et protégé le patrimoine de sa région », a souligné le jury de cette année, composé d’experts en architecture, en restauration et en histoire de l’art.

Le Prix Europa Nostra – ou Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne – est le seul événement de ce type à l’échelle européenne. Parmi les lauréats français 2019 figurent la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ainsi que le projet de conservation du Château de Montreuil Bonnin.

L’an passé, Stéphane Bern avait été récompensé lui aussi dans la catégorie « contribution exemplaire » pour sa carrière audiovisuelle ainsi que son investissement dans sa mission de sauvegarde du patrimoine. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque