Dimanche 25 octobre 2020

Prix

La France, absente de la liste des 27 lauréats du prix Europa Nostra 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 mars 2014 - 249 mots

EUROPE [24.03.14] – Europa Nostra a décerné les prix du Patrimoine culturel de l’Union Européenne pour l’année 2014. Aucun projet français ne figure sur la liste des 27 lauréats.

La liste des projets récompensés en 2014 par l’ONG Europa Nostra, qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine culturel européen en partenariat avec l’UNESCO, a été publiée le 20 mars. Le prix du Patrimoine culturel de l’Union Européenne, qui comprend 4 catégories (conservation, recherche, service et éducation), a été décerné à 27 projets en Europe.

Deux projets français avaient été récompensés en 2012 et seulement un, la Fondation du Patrimoine recevait le prix en 2013. Cette année, la France est absente de la liste des lauréats du prix du Patrimoine culturel de l’Union Européenne.

A l’instar de l’an passé, les projets des pays de l’Ouest dominent largement la liste des lauréats. L’Italie et l’Espagne remportent respectivement 4 médailles et la Belgique est récompensée à 3 reprises, notamment pour le projet de restauration du Musée Horta.

Six lauréats se verront remettre un Grand Prix et recevront 10 000 euros chacun. Les européens pourront également, grâce à un vote en ligne, attribuer à l’un des projets le Prix du Public.

La remise des prix aura lieu le 5 mai 2014 au Burgtheater, à Vienne, en présence du président autrichien Heinz Fischer. La cérémonie sera présentée conjointement par le chanteur d’opéra Placido Domingo, président d’Europa Nostra, et Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’Education, à la Culture, au Multilinguisme et à la Jeunesse.

Légende photo

Tour de la Cahorra, Cordoue, Espagne - © Photo Emdee - 2000 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque