Prix

Sept sites récompensés par le Prix Europa Nostra 2017

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2017 - 403 mots

TURKU (FINLANDE) [17.05.17] – Les noms des 7 gagnants du prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne, le Grand Prix Europa Nostra 2017, ont été révélés le 15 mai. Parmi les lauréats, la République Tchèque, la Roumanie et la Croatie.

Plácido Domingo et Tibor Navracsics, respectivement président de l’Organisation européenne Europa Nostra (Notre Europe) et commissaire européen à l’Education, la Culture, la Jeunesse et les Sports, ont annoncé le 15 mai, les 7 sites ou initiatives lauréats du Grand Prix Europa Nostra. Choisis parmi les 29 sélectionnés lors du concours lancé par l’organisation, chacun se verra offrir 10 000 euros.

L’Europe de l’Est est bien distinguée. Ainsi, l’hôpital baroque de Kuks et ses jardins (de 1743) situé en Bohême du Nord en République Tchèque et le Palais de Blaj en Roumanie (datant des années 1930) ont obtenu le Grand Prix dans la catégorie « Conservation. »

L’Espagne et la Norvège ont également été récompensées dans cette catégorie, respectivement pour la création d’une toiture visant à préserver les ruines du monastère de San Juan à Burgos et la restauration de la « Route du Roi » traversant le massif montagneux de Filefjell dans les Alpes scandinaves.

Dans la catégorie « Recherche » c’est le projet de recherche et de conservation Bosch qui a été primé, alors que s’achevait en 2016 le 500e jubilé de l’artiste éponyme.

Le Grand Prix de la catégorie « Contribution exemplaire » a, quant à lui, été décerné à l’historien d’art croate Ferdinand Muder, en hommage à sa carrière passée à protéger l’héritage culturel de son pays. Enfin, dans la catégorie « Education, Formation et Sensibilisation » c’est la candidature du centre d’art et de recherche de Nicosie (Chypre) qui a été retenue.

Ce prix récompense également une initiative sélectionnée par le public. Pour cette édition 2017, c’est la contribution du hongrois-roumain Zoltan Kallos, qui a collecté des musiques et danses de communautés vivants en Transylvanie, qui a été primée.

Tout comme l’année passée, la France n’a reçu aucun prix (ni n’a été sélectionnée) alors qu’elle en avait obtenu deux en 2015, édition lors de laquelle les Halles du Boulingrin à Reims et la Cité-jardin de Stains avaient été récompensées.

Soutenu par l’Union Européenne et Creative Europe, le prix Europa Nostra – créé en 2002 -  bénéficie d’un budget d’1,5 million d’euros pour la période allant de 2014 à 2020. Depuis 2002, 95 Grands Prix ont été décernés, tous visant à encourager de meilleures pratiques de conservation du patrimoine, de recherche ou d’enseignement.

Légende photo

L'hôpital baroque de Kuks et ses jardins, République Tchèque © Photo MiPi - 2013 - Licence CC BY-SA 4.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque