Site patrimonial

La pré-liste 2020 des sites européens les plus menacés selon Europa Nostra

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 20 décembre 2019 - 474 mots

EUROPE

L’ONG indiquera en mars prochain les sept sites patrimoniaux en péril afin d’attirer l’attention des autorités.

Le château de Sammezzano en Toscane fait partie des sites préselectionnés par Europa Nostra. © Photo Sailko, 2011
Le château de Sammezzano en Toscane fait partie des sites présélectionnés par Europa Nostra.
© Photo Sailko, 2011

Le mouvement citoyen Europa Nostra (Notre Europe en latin), qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel européen, a communiqué le 10 décembre les quatorze finalistes pour la liste des sept sites les plus menacés en 2020.

Parmi les sites présélectionnés cette année, l’Europe de l’Est se fait remarquer avec le Théâtre national d’Albanie à Tirana, construit dans les années 1930 et menacé de démolition, le château baroque Jezerí, au nord de la Bohême, en République Tchèque, fortement délabré à cause des activités minières de la région, ainsi que la forteresse de Belgrade, en Serbie, un symbole de la ville menacé par un projet de téléphérique qui pourrait compromettre l’intégralité du site. Figurent aussi la centrale nucléaire de Szombierki, à Bytom, en Pologne, et le stade Plecnik, à Ljubljana, en Slovénie. 

En Arménie, la technique traditionnelle de viticulture à l’aide de récipients d’argile connus sous le nom de « karas », et le monastère médiéval du Khoranashat, dans la région du Tavush, à la frontière de l’Azerbaïdjan, sont menacés par des facteurs environnementaux et politiques. 

Ailleurs en Europe sont menacés : la piscine centrale de Tapiola, à Espoo, en Finlande, symbole de l’architecture urbaine d’après-guerre, la maison Ivicke aux Pays-Bas construite en 1913 dans un style Louis XVI et le Y-block, à Oslo, en Norvège, un bâtiment moderniste qui sert aujourd’hui de mémorial aux victimes d’une attaque terroriste en 2011. 

Europa Nostra est également inquiet pour le château de Sammezzano, en Toscane, et la station de métro centenaire Cuatro Caminos, à Madrid, menacés de démolition. Le fameux Egyptian Halls, à Glasgow, en Ecosse, chef-d’oeuvre de l’architecte Alexander Thompson, construit durant la seconde moitié du XIXe siècle dans un style classique mêlant des influences assyriennes, égyptiennes et grecques est aussi en péril.

Ce programme a été lancé en janvier 2013 en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI), institution financière des Etats membres de l’Union européenne. Il n’apporte pas de financement direct mais vise à sensibiliser et à proposer des plans d’action afin de mobiliser le soutien public et privé.

Les sites menacés ont été signalés par le réseau d’organisations membres et associées de l’ONG dans toute l’Europe. Un comité consultatif, composé de 15 experts internationaux, a sélectionné les sites patrimoniaux en fonction de leur valeur historique et culturelle et de l’urgence de la menace à laquelle ils sont confrontés. Il tient également compte de l’engagement communautaire et des intervenants publics et privés, de la viabilité à long terme et du potentiel socio-économique du site.

Fondée en 1963 en réponse à la menace de la montée des eaux à Venise, Europa Nostra couvre plus de 40 pays. Elle est aujourd’hui reconnue comme le réseau patrimonial le plus représentatif d’Europe. 

La liste finale des sept sites les plus menacés sera publiée en mars 2020. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque