Mercredi 19 décembre 2018

Nomination - Musée

Le musée V&A de Londres nomme un député travailliste à sa tête

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2017 - 315 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [13.01.17] - Le musée Victoria & Albert de Londres a annoncé vendredi avoir nommé à sa tête le député travailliste Tristram Hunt, 42 ans, pour remplacer l'Allemand Martin Roth qui avait claqué la porte à la suite de la victoire du Brexit.

Tristram Hunt (en 2011) est le nouveau directeur du Victoria  & Albert Museum
Tristram Hunt (en 2011) est le nouveau directeur du Victoria & Albert Museum

M. Hunt a de son côté immédiatement fait savoir qu'il démissionnait de ses fonctions électives. Député de Stoke-on-Trent (centre de l'Angleterre) depuis 2010 et ancien journaliste, M. Hunt est également un spécialiste de l'histoire du XVIIIe (*) et XIXe siècle, "avec un intérêt particulier pour l'histoire urbaine victorienne", a souligné le musée dans un communiqué. "Il va apporter au V&A sa large expertise sur les questions d'éducation, d'industrie et de politique", a ajouté le musée.

M. Hunt succédera d'ici quelque mois à Martin Roth qui avait démissionné en septembre en faisant valoir que s'il aimait toujours le Royaume-Uni et Londres, il craignait que le Brexit entraîne un repli sur soi du pays et des difficultés à travailler avec les autres musées européens. M. Roth doit prendre la direction de l'Institut des relations internationales, à Stuttgart en Allemagne, où il compte contribuer à la lutte contre les nationalismes en Europe.

Le départ de la politique de M. Hunt constitue un coup dur pour le Parti travailliste (opposition), qui a déjà perdu en décembre un autre député, Jamie Reed, parti travailler dans une centrale nucléaire. Ces deux démissions sont considérées par les analystes comme un nouveau signe du désaveu des centristes du parti de la ligne très à gauche de leur chef Jeremy Corbyn. Au plus bas dans les sondages également, il va devoir affronter deux législatives partielles.

Le Victoria & Albert Museum est le plus grand musée au monde du design et des arts décoratifs. Il a accueilli 3,9 millions de visiteurs en 2015.

Notes du JournaldesArts.fr

(*) Tristram Hunt, alors député, s'est opposé en 2012 à la fermeture du Wedgwood Museum

En savoir plus
Consulter la fiche du Victoria & Albert Museum

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque