Mercredi 11 décembre 2019

L’Unesco s’oppose à la fermeture du Wedgwood Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2012 - 257 mots

STOKE-ON-TRENT (ROYAUME-UNI) [07.02.12] – En décembre 2011, le Wedgwood Museum était condamné par la justice à vendre ses collections. L’Unesco avait pourtant inscrit ce musée en mai 2011 sur son Registre mondial de la Mémoire du monde. Aujourd’hui elle s’insurge contre sa fermeture.

Le UK Memory of the World Register (Registre mondial de la Mémoire du Royaume-Uni) conserve le patrimoine documentaire dont l’importance culturelle est primordiale pour l’héritage anglais. Le Wedgwood Museum y a été inscrit le 23 mai 2011 pour la qualité de ses archives (près de 100 000 documents) sur la manufacture de céramique Josiah Wedgwood & Sons (fondée en 1759) et sur l’industrie en général de ces 250 dernières années.

Mais la décision de la justice britannique en décembre 2011 ordonnait le démantèlement de la collection Wedgwood afin de combler la dette du fonds de retraite de la manufacture Wedgwood. Le comité de l’Unesco, qui avait sélectionné le musée pour figurer dans son top 20 des biens culturels anglais, désapprouve cette décision judiciaire. « La nation ne peut pas se permettre la perte de cet héritage » déplore David Dawson, à la tête du comité de l’Unesco. Il s’agit de « l’un des fonds d’archives les plus complets au monde au sujet de la fabrication de céramique », explique-t-il au Guardian. La décision met en péril la valeur historique de cette collection.

Tristram Hunt, historien et député, s’oppose également à cette décision. Il demande instamment au gouvernement de sauver la collection Wedgwood ; la motion qu’il a rédigée sera étudiée à la Chambre des Lords le 14 février 2012.

Légende photo

Le Wedgwood Museum, qui expose une vaste collection de céramiques liée à la production de l'entreprise Wedgwood & Sons, est situé près de Barlaston, dans le Staffordshire (Royaume-Uni) - © photo Tom Pennington - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque