Musée

Le Mans vote la refonte du Musée Jean-Claude Boulard 

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 25 avril 2023 - 404 mots

LE MANS

Le Mans veut transformer son musée archéologique en musée d’histoire pour un coût de près de 14 millions d’euros.

Le Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt au Mans. © Ville du Mans
Le Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt au Mans.
© Ville du Mans

La ville du Mans a adopté jeudi 6 avril 2023 le programme de refonte du parcours muséographique et l’amélioration architecturale du Musée d’archéologie Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt appelé à devenir « le musée d’histoire naturelle et culturelle du Mans et de son territoire ». 

Au début de son mandat en 2020, le maire du Mans, Stéphane Le Foll avait annoncé vouloir transformer et valoriser l’offre culturelle de ses musées par la refonte des différents lieux – en lien avec un comité scientifique chargé de concevoir le projet scientifique et culturel des musées du Mans – et par l’instauration de la gratuité, mise en place en 2021. 

Le Musée Jean-Claude Boulard ne sera plus seulement un musée archéologique, mais aussi un « musée de territoire ». Ses expositions auront des thématiques plus larges que les expositions actuelles et se déclineront de façon chronologique, des temps géologiques (-4,56 milliards d’années à -600 000 ans) à l’histoire de la ville sur une période allant du second Âge du fer jusqu’au XXe siècle. Le parcours se poursuivra vers une salle d’exposition offrant un regard sur le Mans et son territoire. Une « chambre des merveilles », sorte de cabinet de curiosités du XVIIIe et XIXe siècles, sera également créée. Les collections seront issues du musée actuel, ainsi que du Musée Vert et de l’ancien Musée de la Reine Bérengère

Le programme de refonte comprend l’agrandissement des salles d’exposition de 1 237 m² à 1 563 m² et la restructuration du hall d’accueil afin d’intégrer une billetterie, une boutique, un espace détente et un espace d’actualité. D’autres travaux sont envisagés comme la création d’un troisième atelier pédagogique au premier étage et la création d’un atelier peinture. La mise aux normes du dispositif de sécurité incendie, ainsi que des performances thermiques du bâtiment (isolation et traitement de l’air), afin de répondre aux exigences de conservation préventive des collections et de « favoriser les prêts d’œuvres par d’autres musées », sont également prévues dans le projet.

Le coût de celui-ci est de l’ordre de 14,4 millions d’euros, dont un tiers est dédié à la scénographie et un tiers à la rénovation technique et fonctionnelle. La ville va solliciter le soutien financier de l’Etat, de la région des Pays de la Loire et du département de la Sarthe. La ville estime que la réalisation de ce projet nécessitera 42 mois. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque