LE MANS
La nouvelle directrice va superviser le réaménagement du Carré Plantagenet et la construction des réserves.

Jusqu’alors responsable des collections du Musée de Bretagne à Rennes, Manon Six (44 ans) prend la direction des musées du Mans constitués du Musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt et le Musée de Tessé. Elle succède à Alice Gandin, partie au printemps 2025 au Musée de la Chasse et de la Nature.
Formée à l’Institut national du patrimoine (2006-2007), Manon Six a débuté sa carrière en 2007 comme conservatrice à France Muséums, où elle a travaillé pour le projet du Louvre Abu Dhabi, notamment sur les collections médiévales et d’art de l’Islam. En 2012, elle rejoint la Direction Régionale Affaires Culturelles (DRAC) Pays de la Loire, comme conseillère pour les musées. À ce titre, elle a suivi les projets des musées du Mans jusqu’en 2016.
Les musées du Mans étaient au nombre de quatre jusqu’à la fermeture de la Maison de la Reine Bérengère en 2022 et de l’ancien muséum (Musée Vert) cette année. Du vaste plan musée annoncé en 2020, il reste aujourd’hui essentiellement le réaménagement du Carré Plantagenêt appelé à accueillir les collections du Musée Vert, ainsi que la création d’un centre de conservation au sud de la ville. Le musée de Tessé, musée des Beaux-Arts ouvert en 1799, ne bénéficiera de l’extension initialement prévue que dans quelques années.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Manon Six prend la direction des musées du Mans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








