Musée - Politique culturelle

La vente controversée de l’ancien Musée de la Reine Bérengère au Mans en hôtel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2025 - 426 mots

LE MANS

Le conseil municipal a voté la vente du site historique malgré une vive opposition.

La Maison de la Reine Bérengère au Mans. © Ville du Mans
La Maison de la Reine Bérengère au Mans.
© Ville du Mans

Pendant que Manon Six, qui a pris la direction des musées du Mans en septembre, travaille sur le projet de réaménagement du réseau muséal, le conseil municipal a voté le 13 novembre dernier la vente du site de l’ancien Musée de la Reine Bérengère à un groupe privé qui va en faire un hôtel cinq étoiles. Non sans provoquer une vive réaction.

Le musée avait ouvert en 1925 dans trois maisons classées dans le cœur de ville, datant du XVe siècle. Ses collections étaient constituées d’objets et œuvres ethnologiques du Mans et de la région du Maine. Fermé en 2022, désaffecté en juin 2024, le site était en vente depuis le début d’année, assortie de conditions : un prix de 785 000 €, un engagement de restauration et de laisser accessible le rez-de-chaussée au grand public.

Dès l’annonce du choix probable de l’acheteur, une pétition a été mise en ligne par des défenseurs du patrimoine qui ont également alerté des députés de la Sarthe, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) et la Fondation du patrimoine. Cette dernière a exprimé son opposition au projet d’hôtel, recommandant plutôt l’idée d’un centre d’art contemporain avancée par le collectionneur manceau Patrice Peltier. Les auteurs de la pétition ont aussi proposé d’autres destinations pour le site : un centre d’interprétation du Moyen Âge, un espace d’expérimentation d’histoire vivante, de médiation patrimoniale ou une résidence d’artisans d’art. Plusieurs membres du conseil municipal ont voté contre le projet qui a cependant été adopté par 38 voix contre 17.

La Ville est engagée dans un plan de restructuration de son réseau muséal qui a évolué dans le temps. À l’origine, il y avait quatre musées dont celui de la Reine Bérangère : le Musée de Tessé, le Musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt et le Musée Vert. Ce dernier a lui aussi fermé ses portes en 2024, même si cela n’était pas prévu dans le projet initial. Il possédait les collections d’histoire naturelle. L’objectif est de mieux redéfinir les lignes de chaque musée. Les collections de la Reine Bérangère sont parties au Musée de Tessé et au Carré Plantagenêt. Ce dernier va aussi accueillir les collections du Musée Vert pour développer un discours historique, archéologique, environnemental et ethnologique sur la région du Mans. Des travaux sur ces musées sont en projet pour agrandir l’espace d’exposition pour l’un et refaire la muséographie pour l’autre. Pendant ce temps, un projet de centre de conservation a été acté cette année.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque