LE MANS
La conservatrice doit notamment superviser la nouvelle scénographie du musée archéologique et historique et la construction de réserves.

Le Mans (Sarthe). Manon Six a pris en septembre, à 44 ans, la direction des musées du Mans, à un moment important pour le réseau muséal local. Elle succède à Alice Gandin, partie en avril dernier diriger le Musée de la chasse et de la nature à Paris. Conservatrice du patrimoine formée à l’Institut national du patrimoine (2007) et diplômée de l’École du Louvre, Manon Six a commencé sa carrière à l’Agence France-Muséums où elle a participé pendant quatre ans au projet scientifique et culturel du Louvre Abu Dhabi. Elle fut ensuite conseillère pour les musées à la Drac Pays de la Loire, avant de rejoindre en 2017 le Musée de Bretagne (Les Champs libres) à Rennes, dont elle dirigea le pôle conservation. Elle y mena des chantiers de collections, développa les outils de documentation et lança des collectes participatives, notamment sur les pratiques sportives.
Son arrivée au Mans intervient au moment où le réseau des musées municipaux est engagé dans une reconfiguration, laquelle a cependant perdu de son ampleur depuis l’annonce d’un vaste plan musée en 2020. Deux chantiers attendent la nouvelle directrice. Le Musée d’archéologie et d’histoire Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt est en pleine refonte de sa scénographie. La Ville a lancé au printemps 2025 un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre. Le projet vise à transformer le parcours, aujourd’hui centré sur l’archéologie, en un récit plus large de l’histoire urbaine et territoriale, incluant des collections issues du Musée Vert, l’ancien Muséum d’histoire naturelle fermé en février 2025, et une partie des œuvres de la Maison de la Reine Bérengère, fermée elle en 2022.
Autre dossier : la création d’un centre de conservation dans la zone industrielle sud. Actée en conseil municipal début 2025, l’opération représente un investissement de 13,5 millions d’euros. Le bâtiment regroupera réserves, ateliers de restauration, zones de quarantaine et docks logistiques. Si l’appel d’offres a été lancé avant l’été, aucune date d’ouverture n’a été communiquée. L’expérience de Manon Six dans la gestion des collections et la conservation préventive sera ici bienvenue.
Le Musée de Tessé, musée des beaux-arts de la Ville qui abrite notamment la galerie égyptienne et des collections de peinture et de céramique, doit quant à lui s’agrandir mais à un horizon plus lointain, en 2034. Le plan musée de 2020 prévoyait la création d’un musée d’histoire locale dans l’hôtel de Tucé, un édifice médiéval, mais le projet a été abandonné compte tenu de l’état du bâtiment et des coûts de restauration. Depuis, le bâtiment a été cédé à un promoteur immobilier qui est en train d’y créer huit logements. Un appel à projets qui a pris fin en juin de cette année doit définir ce que deviendra la Maison de la Reine Bérangère désaffectée depuis juin 2024.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les enjeux auxquels fait face Manon Six aux musées du Mans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°661 du 19 septembre 2025, avec le titre suivant : Les enjeux auxquels fait face Manon Six aux musées du Mans









