États-Unis - Musée

Le Lucas Museum de Los Angeles devrait ouvrir ses portes en 2025

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2023 - 349 mots

LOS ANGELES / ÉTATS-UNIS

Le musée du cinéaste George Lucas prend forme après de nombreux retards, conséquences d’une ambition hors-norme.

Le projet du Lucas Museum of Narrative Arts à Los Angeles. © Ma Yansong / MAD Architects
Le projet du Lucas Museum of Narrative Arts à Los Angeles.
© Ma Yansong / MAD Architects

Au printemps 2018, après de nombreux changements de propositions et de plans, le Lucas Museum of Narrative Art a été officiellement annoncé au sud de Los Angeles. Malgré de nombreux retards ultérieurs, liés notamment à la pandémie, le projet du réalisateur de Star Wars George Lucas se précise enfin, et le musée devrait ouvrir ses portes en 2025.

George Lucas avait envisagé de construire son musée, au coût d'un milliard de dollars, à Chicago ou San Francisco. Il a finalement opté pour Los Angeles où les autorités se sont montrées plus entreprenantes pour accueillir le musée. Le bâtiment futuriste, qui évoque un vaisseau spatial, est construit sur ce qui était autrefois des parkings à Exposition Park, vaste parc paysager situé en face de l'Université de Californie du Sud où Lucas a étudié le cinéma dans les années 1960. 

Conçu par Ma Yansong, un architecte chinois très en vue, il s'élève sur cinq étages et offre une superficie de 28 000 m², nécessitant 15 minutes à pied pour traverser son campus tentaculaire. L’édifice est constitué d’une enveloppe de plus de 1 500 panneaux incurvés en polymère renforcé de fibre de verre, fabriqués individuellement, de trois ascenseurs en verre incurvé, d’un jardin sur le toit parsemé d'arbres et de deux auditorium de 299 places, le tout reposant sur 281 isolateurs sismiques destinés à protéger le bâtiment et sa précieuse collection d'un éventuel tremblement de terre - une préoccupation permanente en Californie. Cette attention aux risques sismiques explique en grande partie, avec la pandémie, les retards de construction.

Le musée n'est pas consacré à l’œuvre du cinéaste, mais à son éclectique collection de 100 000 peintures, photographies, illustrations de livres et dessins de bandes dessinées. Elle comprend des œuvres de Norman Rockwell, Frida Kahlo, Judy Baca, Robert Crumb et bien d'autres. Comme son nom l'indique, il a pour thème l'« art narratif », bien que cette étiquette soit très large. Il sera dirigé par Sandra Jackson-Dumont, venue du Metropolitan de New York où elle s’occupait du département éducatif.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque