Dimanche 16 février 2020

Musée

Feu vert pour le musée de George Lucas à Los Angeles

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2017 - 276 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [30.06.17] - Le père de Star Wars pourra exposer sa collection et ses archives dans un musée consacré à « l’art du récit » dans un bâtiment à construire à Los Angeles.

Après avoir proposé son projet de musée à San Francisco et Chicago, George Lucas est finalement accueilli à Los Angeles. Le conseil municipal de la ville a approuvé mardi à l’unanimité la construction du Musée de l’art narratif.

Le directeur du Musée, Don Bacigalupi, ancien Président fondateur et directeur général du Crystal Bridges Museum of American Art sera secondé par Judy Kim, précédemment directrice des projets de la Fondation Solomon R. Gugghenheim à Abou Dhabi.L’institution à but non lucratif consacrée à l’art du récit ou « storytelling » rassemblera des éléments de la collection et des archives personnelles de George Lucas (peintures, illustrations, photographies, films, installations numériques). L’objectif est d’accueillir des visiteurs qui ne sont pas habitués à entrer dans un musée et de les amener vers des formes d’art qu’ils connaissent moins.

Le bâtiment de 28 000 m² répartis sur cinq étages sera construit par MA Yasong de MAD Architects dans le Parc des Expositions de Los Angeles. Le musée abritera aussi un auditorium, des salles de conférence et des espaces pédagogiques, une bibliothèque publique de recherche, une cafeteria, un restaurant et une boutique. Les coûts de construction et la date d’ouverture du musée n’ont pas été communiqués. En revanche, la ville n’hésite pas à dire que le musée devrait créer plus de 6 000 emplois pendant sa construction puis 1 500 emplois permanents et engendrer 43 millions de dollars (38 millions d’euros) de recettes fiscales pour l’Etat de Californie.

Légende photo

George Lucas © Photo Nicolas Genin - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque