Musée

Le Louvre « débaptise » l’aile Sackler

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 18 juillet 2019 - 351 mots

PARIS

Selon le président du Louvre, l’obligation d’afficher le nom des propriétaires du laboratoire controversée est caduque.

Emplacement où se trouvait la plaque « Aile Sackler des Antiquités orientales » au musée du Louvre à Paris © Photo P.A.I.N.
Emplacement où se trouvait la plaque « Aile Sackler des Antiquités orientales » au musée du Louvre à Paris.
© Photo P.A.I.N.

Le Louvre a supprimé le nom Sackler de son aile des antiquités orientales et de son site Internet depuis mercredi 17 juillet. L’information a été révélée par Pain Addiction Intervention Now (P.A.I.N.), un collectif militant contre la crise des opiacés, et confirmée au JdA par le Louvre. 

Début juillet, plusieurs membres de P.A.I.N avaient manifesté devant le musée exigeant que « l’aile Sackler » soit débaptisée. En cause, la responsabilité de la famille Sackler dans la commercialisation de l’Oxycotin, un antalgique accusé d’avoir provoqué au moins 100 000 morts par overdose aux États-Unis depuis sa mise en vente en 1996. 

Invité au micro de RTL mardi 16 juillet à propos du déménagement temporaire de La Joconde, le président du musée, Jean-Luc Martinez a néanmoins dû prendre position après qu’un journaliste lui a demandé si le nom « Sackler » serait supprimé du Louvre.

« Je n’ai pas voulu alimenter la polémique. Ce nommage date de 1993 et, dans notre pratique, le nommage dure 20 ans. Donc je n’ai pas à débaptiser les salles puisqu’elles ne portent plus le nom de Sackler », a répondu le directeur.  

Le nommage mentionné date en fait de 1996, et faisait suite à un don de 10 millions de francs (1,5 million d’euros) – unique opération de mécénat réalisée avec la famille Sackler, selon le Louvre. Depuis 2016 le musée aurait donc pu, sans enfreindre son contrat, débaptiser les 12 salles Sackler de son aile des antiquités orientales. 

Toutefois, P.A.I.N rapporte que ce n’est qu’après l’interview du président du Louvre que la suppression des noms de la famille Sackler a débuté. « Dans la journée qui a suivi [l’intervention de Jean-Luc Martinez], le nom Sackler a progressivement été effacé du site Internet du musée, et ce matin [mercredi], notre contact sur place constatait que les plaques à l’entrée des salles avaient été retirées ou recouvertes au scotch », indique le collectif en s’appuyant sur un comparatif de photographies prises in situ et de captures d’écran de la page web du Louvre.

La plaque de l'« Aile Sackler des Antiquités orientales » au musée du Louvre à Paris avant qu'elle soit retirée le 17 juillet 2019 © Photo P.A.I.N.
La plaque de l'« Aile Sackler des Antiquités orientales » au musée du Louvre à Paris avant qu'elle soit retirée le 17 juillet 2019.
© Photo P.A.I.N.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque