Vendredi 14 décembre 2018

Musée

Le gouvernement espagnol apporte 30 millions d’euros pour agrandir le Prado

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2018 - 193 mots

MADRID / ESPAGNE

Le musée s’étendra dans un bâtiment proche, le « Salon des Royaumes », augmentant ainsi sa surface de de 2500 m²

Le Salón de Reinos - Salon des Royaumes - Prado - Madrid
Le Salón de Reinos (« Salon des Royaumes ») à Madrid
Photo Luis García, 2015

Le Musée du Prado a reçu la confirmation lundi 18 septembre que le gouvernement espagnol financerait à hauteur de 75 % -soit trente millions d’euros, la réhabilitation et la rénovation du « Salon des Royaumes ». Le projet annoncé il y a quelques années doit permettre au musée madrilène d’accroître sa surface d’exposition de 2 500 m2. Le musée financera sur ses fonds propres le solde.

Mercredi 19 septembre, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez et les architectes en charge du projet, le britannique Norman Foster et l’espagnol Carlos Rubio, se sont rendus sur place pour visiter le « Salon des Royaumes ».
 
Anciennement Musée de l’armée, ce bâtiment se situe à quelques centaines de mètres du Prado. Il était le corps principal du Palais du Buen Retiro (« palais de la bonne retraite »), résidence royale durant le règne du roi Philippe IV (1605-1665).

Cette annonce intervient à quelques semaines des célébrations du bicentenaire du Prado. Le musée s’était déjà doté de huit nouvelles salles en juin dernier, augmentant sa surface d’exposition de près de 10 %. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque