Jeudi 13 décembre 2018

Musée

Plus de 7 000 candidats pour travailler au Prado

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2018 - 262 mots

MADRID / ESPAGNE

Afin d’obtenir l’un des 28 postes d’agent dans le musée, plus de 7 000 personnes sont venues passer des tests de recrutement.

Salle du musée du Prado
Salle du musée du Prado
Photo Losmininos, 2005

Le Musée du Prado, qui s’apprête à fêter dans quelques semaines son bicentenaire, a reçu dimanche 23 septembre plus de 7 000 candidats pour l’un des 28 emplois d’agent d’accueil dans le musée madrilène, soit une personne recrutée pour 250 postulants. Cet impressionnant chiffre est néanmoins bien moindre que celui de 2013 : 19 000 personnes s’étaient présentées pour seulement 11 places disponibles, et avaient passé l’examen dans plus d’une soixantaine de salles de l’université Complutense de Madrid, pour un coût total estimé à 300 000 euros.

Cette année, moyennant vingt euros de frais d’inscription, les candidats ont passé différents tests sur les campus de trois universités, comme le rapporte El Pais. Le premier test de l’examen comportait ainsi un questionnaire à choix multiples sur des thèmes variés tels que la culture générale, la psychotechnique, la législation et la règlementation du musée, l’histoire des collections et l’anglais. « Il n’était pas facile », a confié Agustin, se déclarant néanmoins « satisfait du test » mais qui n’a pas su dire qui de Francesco Bassano, Fra Angélico, Yáñez de la Almedina ou Luca Giordano était l’auteur de Abril (Tauro).

Cet afflux de candidatures est un signe de la crise économique dont l’Espagne a du mal à sortir. Mais c’est aussi le signe d’un intérêt pour un poste très apprécié dans l’administration espagnole avec une  rémunération de 22 300 euros bruts par an en quatorze versements.

Le Musée du Prado emploie 488 personnes.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque