Dimanche 16 décembre 2018

Monument

Le Palais du Buen Retiro

Philippe IV en son palais

Par Manuel Jover · L'ŒIL

Le 1 octobre 2005 - 285 mots

MADRID / ESPAGNE

Le règne de Philippe IV, de 1621 à 1665, correspond à la fois au déclin politique de l’Espagne et à son âge d’or artistique.

La construction du palais du Buen Retiro, voulue par le premier ministre, le comte duc d’Olivares, et la décoration prestigieuse de ce palais, comptent parmi les principales réalisations de ce souverain mécène et grand collectionneur. L’exposition du Prado porte sur ces grands décors dus aux meilleurs peintres espagnols ou étrangers de l’époque. En particulier, elle reconstitue celui du salon de Reinos (« Salon des Royaumes »), pièce d’apparat destinée à recevoir les princes et les ambassadeurs, dont l’iconographie à la gloire des souverains espagnols était déclinée à travers trois grands cycles picturaux : les victoires de Philippe IV, peintes par Velázquez (la fameuse Reddition de Breda), Juan Bautista Maino, Antonio de Pereda, et Francisco de Zurbarán ; les Travaux d’Hercule par Zurbarán ; une série de cinq grands portraits équestres de la famille royale, par Velázquez.

Mais d’autres ensembles ornaient la résidence royale. Le cycle « de l’antique Rome » présentait des sujets tirés de l’Antiquité romaine, traités par les meilleurs peintres italiens du temps, Giovanni Lanfranco, Massimo Stanzione, Domenichino, ou travaillant en Italie comme Poussin ou Ribera (présent avec un extraordinaire Combat de femmes).

La galerie des paysages, qui comptait originellement quarante tableaux commandés ou achetés à Rome, est représentée par des œuvres de Poussin, Le Lorrain ou Jean Lemaire. Quelques chefs-d’œuvre de la collection du roi viennent compléter ces ensembles : le Portrait d’Olivares, et quatre des six Bouffons peints par Velázquez pour le palais.

« The Palace of the Planet King, Felice IV and the Buen Retiro », MADRID (Espagne), musée du Prado, paseo del Prado, tél. 34 91 330 2900, www.museoprado.es, 6 juillet- 27 novembre.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°573 du 1 octobre 2005, avec le titre suivant : Philippe IV en son palais

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque