Musée

Le directeur du MoMA prolongé jusqu’en 2025

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 20 novembre 2018 - 266 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Directeur du musée depuis 1995, Glenn Lowry (64 ans) a été prolongé à la tête du MoMA pour cinq années supplémentaires.

Glenn David Lowry, directeur du MoMA
Glenn David Lowry, directeur du MoMA
Photo Thelmadatter - 2012

Quelques jours seulement après avoir vu son directeur du département de photographie Quentin Bajac nommé à la direction du Jeu de Paume, le MoMA et Glenn Lowry se sont mis d’accord pour une prolongation du contrat de ce dernier pour cinq années supplémentaires, comme l’indique le New York Times ; le précédent contrat portait jusqu’en 2020.

« Il n’y a pas de meilleur dirigeant avec lequel nous puissions poursuivre l’expansion du musée », a indiqué Ronnie Heyman, présidente du conseil d’administration. Alors que la politique habituelle du musée a longtemps été de laisser partir à la retraite ses conservateurs et dirigeants une fois l’âge de 65 ans atteint, le conseil d’administration du musée a cependant décider de supprimer cette règle cette année ; Glenn Lowry, directeur du MoMA depuis 1995, étant âgé de 64 ans. 

Né en 1954 à New York, Glenn Lowry est diplômé d’un doctorat en histoire de l’art à l’université de Harvard en 1982. Spécialiste de l’art islamique, il avait été, avant de prendre la direction du MoMA, directeur de la Art Gallery of Ontario pendant cinq ans. 

Si certaines décisions sous son mandat ont créé la polémique, le quotidien new-yorkais rappelle que le MoMA a quadruplé son fonds de dotation pour un montant d'environ un milliard de dollars. Sous son mandat, le musée a également fusionné, en 2000, avec le centre d’art PS1, tandis que de nombreuses expositions organisées ont été saluées par la critique, comme celles de Sigmar Polke ou Isa Genzken.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque