Mercredi 29 janvier 2020

Photographie - Nomination

Quentin Bajac succède à Marta Gili à la direction du Jeu de Paume

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2018 - 248 mots

PARIS

Quentin Bajac quitte le MoMA pour prendre à 53 ans la direction du Jeu de Paume après le départ de Marta Gili en juillet dernier.

Quentin Bajac
Quentin Bajac
© Photo Peter Ross / MoMA

En janvier dernier Quentin Bajac avait été l’un des deux candidats en lice avec Simon Baker pour la direction de la Maison Européenne de la Photographie. Dix mois plus tard c’est la direction générale du Jeu de Paume qui lui est confiée. 

Présidé par Alain-Dominique Perrin, le conseil d’administration du Jeu de Paume a en effet voté ce matin à l’unanimité la nomination de Quentin Bajac à la tête de l’institution parisienne reconnue pour la qualité de sa programmation. Après cinq années passées à la tête du département de la photographie du MoMA à New York, l’ancien responsable du Cabinet de la photographie au Centre Pompidou revient donc en France. 

Après des études à Sciences-Po puis à l’Institut national du Patrimoine, Quentin Bajac (né en 1965 à Paris) a été conservateur de la photographie au Musée d’Orsay (1995-2003) avant de rejoindre le département de photographie du Centre Pompidou et d’en prendre la direction en 2007. Le choix du Museum of Modern Art de New York de le voir succéder à Peter Galassi à la tête du prestigieux département de la photographie du MoMA a marqué en 2013 une première pour ce département dirigé jusque-là que par des Américains. 

En octobre 2017- mars 2018, il avait été le co-commissaire de l’exposition Être moderne Le MoMA à Paris à la Fondation Louis Vuitton.  
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque