Archéologie

La Maison des Gladiateurs à Pompéi s’est écroulée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2010 - 293 mots

POMPÉI / ITALIE

POMPEI (ITALIE) [09.11.10] – La Maison des Gladiateurs une des principales constructions du site archéologique de Pompéi vient de s’écrouler. Cette catastrophe aurait été causée par des infiltrations d’eau due à des pluies abondantes ainsi qu’à la mauvaise qualité des restaurations

La Maison des Gladiateurs, bâtiment dans lequel s’entraînaient les gladiateurs de Pompéi jusqu’à la fin du Ier siècle de notre ère et qui conservait des peintures murales et une mosaïque représentant leurs combats, vient de s’écrouler. Cette maison est située sur la rue principale du site archéologique de Pompéi, un des sites les plus visités d’Italie et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’édifice mesurait six mètres de haut sur une surface de quatre-vingts mètres carrés. La Repubblica dévoile que l’écroulement serait du à la mauvaise qualité des restaurations en béton armées menées dans les années 50, une fragilité accentuée par d’importantes précipitations aux cours des jours précédent l’effondrement.

D’après la réaction des archéologues et du maire de la Ville, Claudio d’Alessio, cet événement était prévisible. Le maire rapporte qu’il avait alerté les autorités sur la détérioration de certains vestiges du site. Selon le ministre de la Culture, Sandro Bondi, d’autres vestiges antiques pourraient connaître le même sort si des dispositions ne sont pas prises rapidement.

Outre le manque de ressources les archéologues critiquent la gestion des monuments italiens et affirment que l’Etat privilégie des projets coûteux et facultatifs au détriment des restaurations indispensables mais moins spectaculaires. Un projet de restitution numérique, à quelques mètres du tas de ruines de la Maison des Gladiateurs, est particulièrement visé.

Cette catastrophe pourrait prendre une tournure politique car elle intervient quelques jours avant une grève de grande ampleur prévue dans les institutions culturelles afin de protester contre les coupes budgétaires prévues par le gouvernement Berlusconi.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque